Pendant les matsuri on se laisse tenter par de nombreux petits plats à emporter de street food : des brochettes, des boulettes au poulpe, de la glace pilée ou encore des nouilles sautées ! C’est cette dernière recette que nous partageons avec vous ce mois-ci. Une variante gourmande, facile à réaliser, qui vous donnera l’impression d’être au Japon !
Ingrédients pour 2 personnes
- 100ml de mirin
- 100ml de saké de cuisine
- 150ml de sauce soja
- 200g de udon
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 1 poireau et/ou 1 chou vert
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 morceau de gingembre
- 2 carottes
- 2 filets de poulet
- un peu de shiokoji
- un peu de katsuobushi
- 2 cuillères à soupe de dashi liquide
Préparation:
- Pour la marinade, couper le poulet en petits morceaux. Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de shiokoji, de mirin et de sauce soja. Ajouter un morceau de gingembre et deux gousses d’ail écrasées. Laisser mariner le temps de préparer le reste de la recette.
- Éplucher puis couper les carottes en fines lamelles. Émincer l’échalote. Couper finement le milieu du poireau (la partie qui commence à être verte). Pour plus de consistance vous pouvez également utiliser du chou !
- Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’échalote. Ajouter ensuite les carottes, le poireau/chou et faire cuire doucement. Ajouter le poulet sorti de sa marinade, faire sauter le tout puis réserver.
- Cuire les udons 6 minutes dans de l’eau, à laquelle vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de dashi liquidepour plus d’umami. Une fois les nouilles cuites, égoutter puis rincer à l’eau froide.
- Dans une poêle mélanger la sauce soja, le mirin, le saké de cuisine, le sucre et quelques bouts de gingembre. Faire réduire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Une fois la sauce bien réduite, rajouter les légumes, la viande et les nouilles et faire sauter gentiment.
- Dresser et parsemer quelques flocons de katsuobushi.
Bonne dégustation !