Yaki-udon de matsuri au gingembre !

yakiudon

Pendant les matsuri on se laisse tenter par de nombreux petits plats à emporter de street food : des brochettes, des boulettes au poulpe, de la glace pilée ou encore des nouilles sautées ! C’est cette dernière recette que nous partageons avec vous ce mois-ci. Une variante gourmande, facile à réaliser, qui vous donnera l’impression d’être au Japon !

Ingrédients pour 2 personnes  

Préparation: 

  1. Pour la marinade, couper le poulet en petits morceaux. Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de shiokoji, de mirin et de sauce soja. Ajouter un morceau de gingembre et deux gousses d’ail écrasées. Laisser mariner le temps de préparer le reste de la recette.  
  2. Éplucher puis couper les carottes en fines lamelles. Émincer l’échalote. Couper finement le milieu du poireau (la partie qui commence à être verte). Pour plus de consistance vous pouvez également utiliser du chou !
  3. Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’échalote. Ajouter ensuite les carottes, le poireau/chou  et faire cuire doucement. Ajouter le poulet sorti de sa marinade, faire sauter le tout puis réserver. 
  4. Cuire les udons 6 minutes dans de l’eau, à laquelle vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de dashi liquidepour plus d’umami. Une fois les nouilles cuites, égoutter puis rincer à l’eau froide. 
  5. Dans une poêle mélanger la sauce soja, le mirin, le saké de cuisine, le sucre et quelques bouts de gingembre. Faire réduire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Une fois la sauce bien réduite, rajouter les légumes, la viande et les nouilles et faire sauter gentiment.
  6. Dresser et parsemer quelques flocons de katsuobushi.  

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *