Le yakiniku, le barbecue à la japonaise

yakiniku japonais

Saviez-vous que le yakiniku est à l’origine coréen ? 

Deuxième article que nous consacrons à la grillade japonais car on ne s’en lasse pas ! Lisez-notre précédent article sur les yakimono pour être au taquet. 

Le yakiniku qu’est ce que c’est ? 

En Japonais yakiniku vient de 焼き “yaki” (grillé) et  肉 “niku” (viande) c’est donc un terme pour désigner la viande grillée. 

Ce n’est pas le seul terme pour désigner les grillades: 焼き鳥 “yakitori”, バーベキュー “babekyu” ou encore ステーキ “suteki” sont également des termes très courants. Mais alors quelle différence ? Le yakiniku c’est le barbecue japonais ! 

Il ne s’agit pas d’une grosse machine à mettre dans le jardin mais bien souvent d’un petit grill que l’on pose sur la table. 

Les japonais vont plutôt au restaurant pour profiter des yakiniku et non pas à la maison.

Le yakiniku aurait été emmené au Japon par les immigrés coréens puis adaptés aux goûts japonais. Il se serait démocratisé avec l’apparition de grill sans fumé dans les années 80.

Pour en savoir plus sur les grillades japonaises vous pouvez lire notre article sur les yakimono

Comment ca se passe ? 

yakiniku
yakiniku

Dans un restaurant de yakiniku, un yakiniku-ya, on trouve au centre de chaque table un grill (au gaz, charbon, etc). 

Chacun choisit dans le menu ce qu’il souhaite faire griller : de la viande, des légumes, du poisson ou des crustacés, en fonction de la spécialité et de l’offre du restaurant. Une fois les ingrédients commandés crus arrivés c’est parti !

Les convives cuisent avec engouement et bonne humeur leurs pièces sur le grill avant de les plonger dans une sauce spéciale appelée yakinikuno tare. Cette sauce est traditionnellement à base de miso ou de sauce soja. 

Niveau viande, on retrouve bien souvent du boeuf mais aussi plusieurs morceaux de porc ou même du poulet. Certains restaurants sont spécialisés dans les horumon, les abats et proposent par exemple de la langue de boeuf un met très apprécié ! 

Un yakiniku à la maison c’est possible ? 

viande grillée et sauce yakiniku
viande grillée et sauce yakiniku

Si vous n’avez pas de petit grill comme les japonais pas de soucis, un barbecue, une plancha ou même une poêle seront parfaits ! Car le plus important c’est la sauce ! 

Vous pouvez recréer facilement l’ambiance d’un yakiniku à la maison avec notre sauce yakiniku.

Cette sauce développée par notre producteur de sauce soja, Monsieur Shibanuma, est constituée d’une base de sauce soja, d’ail, d’oignon, et de beaucoup d’épices telles que des poivres blancs, rouges et noirs, des baies de sanshô ou encore de la pomme et du mirin pour apporter une petite note sucrée. 

Vous pouvez mariner vos pièces de viandes avant de les cuire ou bien l’utiliser apres cuisson comme sauce barbecue ! 

 

 

 

 

D’autres produits pour les grillades ? 

Chez Umami il y a pleins de bonnes choses pour sublimer vos grillades, des épices mais aussi de quoi faire des marinades à tomber ! Retrouver nos idées recettes sur notre site internet. 

  • Le Shichimi, un mélange d’épices qui n’a rien à envier à votre traditionnel piment d’Espelette ! Idéal pour des ailes de poulet (on est sympa on vous donne la recette) par exemple ! Pour en savoir plus sur ce mélange traditionnel consultez nos précédents articles sur ce produit. 
  • Le Shiokoji liquide, un ingrédient secret qui agit sur les tissus des viandes pour les rendre moelleuses et juteuses ! Il développe aussi l’umami. De quoi faire d’authentiques yakitori de poulet par exemple ! Pour tout savoir, lisez notre article sur ce produit récemment arrivé au catalogue Umami : le shiokoji liquide, l’ingrédient extraordinaire.
  • Le yuzu kosho, une pâte de piment qui relèvera vos grillades de viandes rouges mais aussi celles de poissons ! Mélangez le par exemple avec un peu d’huile d’olive ! 
  • Le miso car il contient des enzymes comme tous les produits fermentés de la cuisine japonaise (sauce soja, saké, mirin) qui vont agir sur les chairs des viandes et les attendrir. Privilégiez un miso peu mâturé (blanc ou riz par exemple) pour un goût plus léger et sucré et un miso plus maturé (miso rouge) pour des pièces de viandes rouges puissantes. Les miso aromatisés sont une superbe alternative également ! A badigeonner tel quel ou dilué avec un peu de mirin, de saké ou même d’huile. Mention spéciale pour le miso piquant qui avec son gout sucré salé et ses notes aillées et parfait pour mariner des grillades ou même pour accompagner des frites !

 

Pas encore convaincus ? Allez on vous donne la recette de marinade secrète de notre producteur de miso et ça, si ça ne vous convainc pas on ne s’y connait plus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *