Comment se passe la floraison des cerisiers au Japon ?

Le Japon s’apprête à accueillir l’une des périodes les plus attendues et les plus enchantées de l’année : la floraison des fleurs de cerisier ou sakura. Ce moment emblématique, qui se produit généralement fin mars ou début avril selon les régions, attire des millions de personnes venues du monde entier, pour sa beauté sans nom.

La tradition du Hanami

Focus sur les fleurs de cerisier
Cerisiers en fleurs

La floraison des cerisiers n’est pas simplement un évènement naturel, mais le reflet d’une tradition profondément enracinée dans la culture japonaise. Nous vous l’avons brièvement expliqué dans notre article Hanami et les pique-niques japonais. Le hanami, ou la contemplation des cerisiers, remonte à des siècles et revêt une signification spirituelle et esthétique. Datant de l’époque de la noblesse japonaise, le hanami était autrefois réservé à l’élite de la société, qui organisait des banquets sous les cerisiers en fleurs pour célébrer la beauté éphémère de la nature.

Cette tradition symbolise aussi le retour du printemps, et le début d’un nouveau cycle qui commence, après que la vie eut été mise en pause durant l’hiver. C’est d’ailleurs à cette période que la rentrée scolaire se déroule au Japon, contrairement à la rentrée des classes en France, qui a lieu au mois de septembre à la fin des vacances d’été. Le printemps est la période idéale pour ce retour à l’école, marquant d’autant plus le renouveau et la reprise des activités après la période hivernale.

Par ailleurs, le hanami est plus qu’une simple excursion en plein air pour admirer les fleurs. C’est un rituel méticuleusement préparé, où chaque détail est soigneusement planifié pour apprécier au maximum cette expérience unique. Les participants s’assurent d’avoir la meilleure place, apportent nappes, tapis ou coussins, pour s’asseoir confortablement sous les cerisiers. Le hanami est aussi l’occasion pour les familles, les amis et même les collègues de se réunir pour pique-niquer, boire du saké et admirer la splendeur des cerisiers en fleurs. Ces repas spéciaux ne sont autres que les fameux bentos ou pique-niques japonais. Ces boîtes à lunch permettent d’emporter facilement de délicieux repas, pour les déguster sous les cerisiers en fleurs.

Au-delà de l’aspect festif, cette célébration revêt également une signification spirituelle profonde. Il symbolise la beauté éphémère de la vie et la notion de “mono no aware”, ou la sensibilité aux choses éphémères. En effet, ces fleurs de cerisier fanent aussi vite qu’elles ne fleurissent. Cette floraison ne dure qu’une semaine à peine. Ainsi, les Japonais voient dans la floraison des cerisiers un rappel de la fugacité de la vie, mais aussi une invitation à apprécier chaque instant avec gratitude et émerveillement.

La carte de floraison des cerisiers

Carte rose du Japon avec les dates de floraison des sakura par région
Source : Tenki.jp

Chaque année, les Japonais suivent avec intérêt l’avancement de la floraison des sakura. De nombreuses chaînes ou sites de météorologie rassemblent des données historiques, ainsi que des conditions météorologiques actuelles, pour prédire avec précision quand et où les cerisiers fleuriront.  Pour ce printemps 2024, le début de la floraison se fera plus tôt que prévu, dans certaines régions, dû aux normales de saison à la hausse, avec un hiver plus chaud. C’est notamment le cas des préfectures de Fukuoka et de Kochi, situées au sud du Japon, avec une floraison estimée au 19 mars. Dans d’autres régions, telles qu’à Kumamoto et Tokyo, les cerisiers doivent fleurir vers le 20 mars et le 21 mars, vers Hiroshima et Nagoya. D’ici à la fin mars, d’autres cerisiers devront fleurir sur une vaste zone allant de Kyushu à Hokuriku.

En avril, le front des cerisiers en fleurs se déplacera vers le nord jusqu’au Tohoku, et les cerisiers en fleurs devraient fleurir à Sendai le 2 avril et à Aomori le 19. Il atteindra Hokkaido fin avril et fleurira à Sapporo le 27 avril.

En France, la floraison des sakura dans certains parcs et jardin est également prévu entre la mi-mars et la mi-avril. Le paysage, habillé de toutes ces belles fleurs roses et blanches, vous emmène tout droit dans un cadre printanier des plus bucoliques.

 

Les meilleurs endroits pour les admirer

Un cadre japonais exceptionnel

Au Japon, les meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs sont souvent les parcs publics, les temples historiques et les sites naturels pittoresques des villes. Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima ou Nagoya abritent de nombreux endroits pour admirer les cerisiers en fleurs.

parc avec cerisiers en fleurs et foule japonaise
Hanami au Japon

En effet, à Tokyo, il est très courant d’admirer les sakura au Parc Ueno. C’est l’un des parcs les plus populaires de la région du Kanto, avec une grande variété de cerisiers et une ambiance assez festive. Pour les personnes qui préfèrent les atmosphères plus calmes, le parc Shinkuju Gyoen vous offrira un jardin paysager, pour profiter des cerisiers en fleurs, avec des zones de pique-nique, dans une ambiance plus tranquille. Enfin, la rivière Meguro, qui est bordée de milliers de cerisiers, offre une vue spectaculaire sur les fleurs de cerisier, notamment la nuit lorsque les lanternes sont allumées.

Cerisier en fleur avec vue sur le château de Nagoya au loin
Château de Nagoya

En allant un peu plus vers l’ouest, vous trouverez le Château de Nagoya, dont les jardins, célèbres pour leurs nombreux cerisiers en fleurs, disposent d’une magnifique vue sur le château et ses environs ! Vous pouvez aussi pique-niquer au parc Tsuruma, et profiter de la grande variété de fleurs de cerisiers présente.

Si vous allez du côté de Kyoto, vous pouvez vous rendre au parc Maruyama, situé au cœur de Kyoto. Ce parc est l’un des endroits les plus emblématiques pour le hanami. Son célèbre cerisier pleureur, âgé de plus de 80 ans, attire des foules de visiteurs chaque année. Vous pouvez également profiter des stands de nourriture et des lanternes illuminées la nuit. Pour avoir plus hauteur, le Mont Yoshino à Nara est réputé pour sa cascade de cerisiers en fleurs au printemps. Avec plus de 30 000 cerisiers, la vue panoramique depuis ces hauteurs est à couper le souffle. Par ailleurs, la promenade sur le Chemin de la Philosophie est bordée de cerisiers en fleurs, et relie plusieurs temples et sanctuaires de Kyoto. Vous pouvez aussi sillonner les jardins du Château de Nijo, qui offrent une vue magnifique sur les cerisiers en fleurs, avec en toile de fond les murs et les douves du château.

Pas très loin s’offrent à vous d’autres possibilités à Nara, telles que le parc de Nara, ou le temple Todai-ji qui possède de nombreux cerisiers en fleurs, créant un cadre magnifique pour la contemplation.

Enfin, le Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima représente l’endroit idéal pour admirer les cerisiers en fleurs, dans une atmosphère paisible.

Ces différents lieux vous permettront de vivre l’expérience du Hanami dans un cadre exceptionnel.

 

Participer au Hanami en France

Toutefois, il n’est pas nécessaire de parcourir autant de kilomètres pour admirer ces belles fleurs. Sachez qu’il existe aussi en France des parcs et des jardins où admirer les fleurs de sakura, offrant ainsi une alternative locale pour profiter de cette période enchantée.

À Paris, le Parc de Sceaux dans la banlieue sud et le Parc des Buttes-Chaumont offrent des espaces verdoyants où les cerisiers en fleurs créent des paysages plaisants pour les promeneurs et les amateurs de pique-nique.  À Strasbourg, le Parc de l’Orangerie invite à la contemplation avec ses allées ombragées et ses pelouses verdoyantes. À Lyon, le Parc de la Tête d’Or offre un cadre paisible pour admirer les cerisiers en fleurs tout en profitant des activités de plein air. À Bordeaux, le Jardin Public est un lieu emblématique où la floraison des cerisiers marque l’arrivée du printemps dans un décor historique et serein. Enfin, à Lille, les remparts de la Citadelle offrent une vue pittoresque sur les cerisiers en fleurs, créant une ambiance romantique pour une promenade printanière. Ces espaces verts français sont des destinations prisées pour vivre l’expérience du hanami, permettant aux habitants et aux visiteurs de célébrer la beauté éphémère des cerisiers en fleurs sans voyager trop loin.

 

Les fleurs de sakura dans vos assiettes

Les fleurs de sakura s’admirent, mais peuvent aussi se déguster ! En décoration ou pour apporter une saveur subtile, les fleurs de sakura peuvent se décliner sous différentes formes :

  • Sachet de fleurs de sakura sur fond vague
    720 – Fleurs alimentaires de sakura séchées

    les fleurs de sakura séchées viendront apporter une touche de couleur à vos diverses préparations. Très utilisées pour décorer les pâtisseries, leur goût neutre permet de les incorporer aussi bien avec du salé que du sucré !

 

  • Paquet de feuilles de sakura sur fond vague
    602 – Feuilles de sakura (50 feuilles)

    les feuilles de sakura, quant à elles, sont légèrement salées, et s’utilisent principalement avec les sakuramochis, pâtisseries très appréciées et consommées pendant le Hanami ! Ces feuilles peuvent aussi servir à envelopper du poisson ou du fromage.

 

  • Bouteille de vinaigre de sakura sur fond vague
    079 – Vinaigre de sakura 300 ml

    le vinaigre de sakura possède des notes fraîches, avec un bel équilibre entre le sucré et l’acidicité du vinaigre de riz, et sera parfait pour préparer vos vinaigrettes et mayonnaises ou pour déglacer de la viande.

Célébrez le Hanami à votre manière, et profitez de la nouvelle saison qui arrive !  N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour de nouvelles aventures et découvertes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *