Voici la recette secrète de notre producteur de miso pour des marinades toujours plus savoureuses ! Nous l’avons testé avec du porc et toute notre équipe a été conquise !
Ce qui fait de cette marinade un succès ? Les produits riches en Umami ! Le saké, le miso et le mirin sont souvent utilisés dans la cuisine japonaise comme ingrédients exhausteurs de goût car ils assaisonnent et grâce à leur forte teneur en umami, ils développent la saveur des plats. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le miso !
Ingrédients Pour 3-4 côtes de porc:
- 3-4 côtes de porc
- 50g de miso de riz
- 30g de mirin
- 20g de sucre
- 5g de saké de cuisine
- 5g de sucre ou de miel
Préparation:
1. Mettre le miso de riz, le mirin, le sucre, le saké de cuisine et le miel dans un saladier et bien mélanger.
2. Verser dans un sachet congélation et ajouter les côtes de porc. Bien malaxer et mettre au frigo entre 1 et 3 jours. Les enzymes contenues dans le miso, le mirin et le saké vont attendrir les côtes de porc et l’umami qu’ils contiennent va développer leur saveur.
3. Avant cuisson, sortir la viande du sachet et enlever l’excédent de marinade, ne pas la jeter mais la réserver de côté.
4. Pour la cuisson, mettre un peu d’huile dans une poêle ou une plancha (ou dans un plat si vous privilégiez une cuisson au four). Ajouter la viande et cuire selon vos souhaits.
5. Ajouter un peu d’eau au reste de la marinade et faire chauffer puis réduire pour obtenir une sauce d’accompagnement. Vous pouvez y rajouter un peu de jus de yuzu, un peu de yaourt ou même du matcha !
Bonne dégustation ! Vous pouvez adapter cette recette à d’autres viandes bien sur !