Envie de fraîcheur ? Voici LA recette idéale ! Le poke bowl, ce plat d’origine hawaïenne, est proche du chirashi japonais et s’est répandu très vite dans l’archipel nippon. Nous aussi on adore car il est parfait pour le printemps: fruits, légumes et petits plaisirs tous les ingrédients pour faire un repas léger et savoureux !
Préparation : 30 mn / Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 2 personnes
<La base>
- Riz – 160g
<La marinade>
- Thon rouge – 200g
- Cébette et oignon rouge – une poignée
- Gingembre – 1/4 de cuillère à café
- Sauce soja – 1.5 cuillère à café
- Vinaigre de riz – 1/2 de cuillère à café
- Huile de sésame – 1/2 de cuillère à café
- Sésame – 1 cuillère à café
<L’assortiment de fruits et de légumes>
- Mangue, avocat, kiwi – 1/4 de chaque
- Noix de Pécan – une pincée
- Radis – quelques copeaux
- Algue nori (et shiso vert /facultatif ) – une pincée
Préparation
- Le riz : Rincer plusieurs fois le riz en le frottant entre vos mains jusqu’à ce que l’eau soit bien claire puis l’égoutter. Mettre le riz dans votre cuiseur et y ajouter 1,3 volume d’eau pour 1 volume de riz sec. Laisser le riz dans l’eau de 15 à 30 minutes. Puis, mettre en route votre machine.
- La marinade : Couper le thon en dés de 1 cm environ. Hacher finement la cébette et les oignons rouges. Râper et écraser le gingembre. Mélanger le tout dans un bol et les faire mariner avec la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le sésame blanc et réserver.
- Les fruits et les légumes : Couper l’avocat, le kiwi et la mangue en dés. Trancher les radis très finement et concasser les noix.
- Dressage : Mettre le riz cuit dans le bol. Au dessus, mettre le thon et ajouter les fruits et les légumes, comme sur la photo, l’un après l’autre. Enfin, décorer avec le nori (et le shiso vert) coupé finement, et le sésame.
Conseil 1) Si vous ne disposez pas d’un cuiseur, consultez nos explications sur le post “cuire le riz à la casserole” !
Conseil 2) Créez vos propres poke bowl avec les poissons, les fruits et les légumes de saison dont vous disposez (saumon, bar, betterave, carotte, choux rouge, courgette, épinard, pomme, poire, pamplemousse, etc etc…)
Conseil 3) Pour les très gourmands 😉 En extra, versez 1/2 cuillère à soupe de notre ponzu sur votre plat. C’est très bon aussi !
Et voilà c’est prêt ! Un repas savoureux et très joli pour les yeux. Profitez bien de vos soirées ensoleillées !
Bonne dégustation !