LA GOLDEN WEEK : LA SEMAINE FARNIENTE JAPONAISE

Saviez-vous qu’au Japon aussi il y a beaucoup de jours fériés en mai ?  

Le mois de mai et ses jours fériés sont attendus avec impatience par une grande partie de la population française, pour qui faire le pont est une véritable institution ! Mais au Japon aussi mai rime avec jours fériés ! Au point qu’on parle même de  “Golden week” autrement dit la semaine en or ! 

Quand ?

La Golden week a lieu chaque année entre fin avril et début mai. En effet, cette période rassemble de nombreux jours fériés qui, combinés au week-end, permettent aux Japonais d’avoir une pause plus que bienvenue dans l’année. Cette année, la Golden Week durera exceptionnellement 10 jours ! Le terme de “Golden Week” ferait rappel au “Golden Time”, le moment avec le meilleur taux d’écoute de la radio. Les professionnels des loisirs et divertissements ont remarqué une hausse de leur chiffre d’affaire lors de cette semaine de repos national, une semaine en or pour les affaires ! Bien souvent, les entreprises, écoles ou institutions se mettent en pause et tout le pays tourne au ralenti.  

Quels jours fériés cette année ?

Cette année, la passation de pouvoir et l’avènement du nouvel empereur donnent lieu à la création de nouveaux jours fériés ! Au Japon, les jours qui succèdent des dimanches fériés sont chaumés et les jours qui tombent entre deux jours fériés sont également chaumés. C’est grâce à ces circonstances exceptionnelles que 2019 est l’année d’une Golden week de 10 jours ! 

  • Samedi 27 avril : week end 
  • Dimanche : week end 
  • Lundi 29 avril : jour férié de l’empereur Showa 
  • Mardi 30 avril : pont !
  • Mercredi 1 mai : jour national d’accession au trône du nouvel empereur 
  • Jeudi 2 mai : pont !
  • Vendredi 3 mai : jour de la constitution 
  • Samedi 4 mai : fête de la verdure 
  • Dimanche 5 mai : jour des enfants 
  • Lundi 6 mai : report du dimanche férié 

Que faire pendant la Golden week ?

Beaucoup de japonais profitent de ces jours fériés pour voyager et prendre du temps pour eux. Les japonais disposent généralement d’une dizaine de jours de congés par an ou plus en fonction de leur ancienneté mais rares sont ceux qui posent tous leurs jours. Se reposer alors que le reste de l’équipe travaille reste mal vu et les jours de congés ne sont pas considérés comme un droit sacré comme en France. La Golden week, où tout le Japon se met d’accord pour s’arrêter, est donc l’occasion idéale pour voyager et se divertir. Les prix augmentent drastiquement et les hôtels, restaurants et autres lieux de farniente sont très rapidement complets ! 

Cette année des enquêtes chez la population japonaise ont révélé que les japonais n’étaient pas si enthousiastes à l’idée d’avoir une Golden week de 10 jours car tous les divertissements deviennent hors de prix, ce qui les rend parfois hors budget pour les familles.  (cf articles en français dans la presse comme celui de l’Obs)

Umami et le farniente : un combo parfait 

Avec les produits Umami on profite des jours fériés avec appétit ! 

 

Bonne Golden Week à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *