Udon au dashi et yuzu

Udon en bouillon

Au fil des années, le yuzu est devenu un produit mieux connu des français. Si les chefs l’intègrent à de nombreux plats de leurs cartes en sucré comme en salé, à la maison nous avons souvent tendance à l’utiliser en pâtisserie. Rien de meilleur qu’une tarte au yuzu ou un glaçage avec des écorces fraîches. Le yuzu s’utilise néanmoins très bien dans les plats salés et c’est ce que nous souhaitons vous faire découvrir avec cette recette d’udon. Une recette facile et très parfumée qui utilise le yuzu frais tel quel !

 

Ingrédients pour 1 personne :

Préparation : 

  1. Dans une casserole mettre environ 600ml d’eau et un sachet de dashi supérieur. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser colorer. 
  2. Pendant ce temps, désosser la cuisse de poulet si cela n’est déjà fait, puis la couper en petits morceaux. Ajouter les os du poulet au bouillon ainsi que les morceaux découpés (vous pouvez laisser la peau). Remonter le feu afin que le poulet cuise (cela prend quelques minutes) saler, poivrer puis réserver.  
  3. Dans une autre casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau et y ajouter les udon. Laisser cuire environ 10 minutes. Egoutter puis dresser dans un bol.
  4. Laver quelques brins de coriandre ainsi que le yuzu frais. Couper quelques tranches de ce dernier. 
  5. Sur les udon déposer le poulet, verser du bouillon puis rajouter la coriandre et le yuzu. Parsemer un peu de sésame blanc sur le tout. 

Et voilà un plat subtilement parfumé pour se régaler par le froid qui court. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *