Top 4 des produits super tendance d’épicerie japonaise

produits umami sur fond japonisant

Aujourd’hui, les produits asiatiques sont de plus en plus populaires auprès des Français, qui sont curieux de découvrir la variété de saveurs que cette région du monde a à offrir. 

Les goûts des consommateurs japonais peuvent être assez différents de ceux des consommateurs français et les produits les plus populaires au Japon ne sont pas les mêmes qu’en France, mais cela n’empêche pas la nourriture japonaise de se faire une place de plus en plus grande dans nos cuisines sous bien des formes. Nouilles, sauce soja, miso ou encore le très populaire matcha, découvrez quels sont les produits tendances d’épicerie japonaise en ligne à shopper rapidement !

Les nouilles japonaises

Les nouilles sont un incontournable de la cuisine japonaise. Depuis de nombreuses années maintenant, les nouilles instantanées telles que les ramen font partie des produits les plus populaires au Japon mais pas seulement. On en raffole également en Occident ! Certes très pratiques, elles ne valent pas un bon bol de nouilles aux saveurs asiatiques fraîchement préparé par vos soins. Il existe de nombreuses variétés de nouilles japonaises très simples à préparer. Umami Paris vous propose d’en découvrir quelques-unes :

Les somen sont des nouilles de blé blanches et très fines. Elles se mangent traditionnellement froides accompagnées d’une sauce légère appelée mentsuyu à base de sauce soja mais peuvent aussi se déguster chaudes avec du saumon ou du poulet par exemple. Comptez entre 6 et 7 minutes pour la cuisson de nos somen Handa, contre 1 ou 2 minutes de cuisson pour l’autre variété de somen que vous pouvez trouver chez Umami, les somen Shimabara.

Les udon sont des nouilles épaisses très appréciées au Japon qui, tout comme les sômen, se mangent aussi bien chaudes que froides. Umami Paris vous propose de découvrir des nouilles de blé tendre qui seront prêtes en 6-7 minutes ! Accompagnez-les d’un bouillon dashi ou faites les sauter avec vos légumes préférés !

Enfin, découvrez les soba, des nouilles de sarrasin qui se dégustent chaudes ou froides, sautées ou accompagnées d’un bouillon. Et si vous aimez le matcha, vous allez particulièrement apprécier les chasoba, des nouilles de sarrasin faites avec du matcha que l’on consomme traditionnellement avec de la sauce tsuyu

L’incontournable riz japonais

Le riz est la base de l’alimentation japonaise ! Le riz cultivé au Japon a la particularité d’avoir un grain rond et court. On l’utilise dans de nombreux plats traditionnels tels que les fameux sushi et maki, le donburi, un bol de riz auquel on ajoute de la viande, du poisson ou des œufs ou encore les onigiri, des boulettes de riz souvent recouvertes d’algues. Il se déguste aussi nature, en accompagnement d’autres plats.

> Qu’est-ce que le riz japonais ? On vous explique tout sur notre article de blog.

Chez Umami Paris, nous vous proposons plusieurs variétés de riz japonica dont le très populaire riz Koshihikari. Les amateurs de sushi apprécieront particulièrement le riz Haenuki spécial sushi avec lequel les maki, california et onigiri sont un jeu d’enfant.

Vous connaissez les nouilles instantanées mais saviez-vous qu’il existe aussi du riz instantané ? Il est même plus rapide à préparer que les nouilles instantanées ! Découvrez chez Umami Paris un riz instantané prêt en 2 minutes au micro-onde, accompagné de sa dose de vinaigre si vous voulez préparer un riz vinaigré. 

Au Japon, on agrémente souvent le riz blanc avec de l’algue pour lui donner plus de saveur. Découvrez notre sélection de furikake, un mélange d’algue et de sésame parfumé avec des ingrédients typiques de l’archipel nippon tel que le wasabi. Vous pouvez saupoudrer ce mélange d’algues sur vos bols de riz mais aussi des pâtes, des salades ou des omelettes par exemple. 


Comment préparer du riz à sushi ?

  • Rincer plusieurs fois le riz en le frottant entre vos mains jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, puis l’égoutter.
  • Mettre le riz dans la casserole (ou dans une cocotte) et y ajouter 1,3 volume d’eau pour 1 volume de riz sec. Laisser le riz dans l’eau de 15 à 30 minutes.
  • Mettre le couvercle, et faire cuire à feu moyen jusqu’à ébullition, puis continuer à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’eau disparaisse.
  • Éteindre le feu et laisser reposer le riz pendant 10 minutes, avec le couvercle.
  • Bien le mélanger et à servir chaud. 
  • Pour en faire du riz à sushi, ajoutez un mélange de vinaigre de riz, du sel et de sucre. Vous pouvez également utiliser un vinaigre pour riz à sushi, déjà arrangé.

La sauce soja 

Condiment essentiel de la cuisine japonaise depuis des siècles, la sauce soja est très connue en France pour aller de pair avec les sushi. Bien que la plupart des restaurants japonais en France servent de la sauce soja salée mais aussi sucrée, c’est la sauce soja salée que l’on utilise au Japon. Cette sauce au goût très riche en umami peut s’utiliser pour réaliser des sauces, des marinades mais aussi en finition.

Découvrez des sauces soja diverses et variées chez Umami Paris tels que notre sauce soja non pasteurisée, notre sauce soja épaisse au moromi de koji pour apprécier la texture de grain de riz, notre sauce soja moins salée ou encore notre sauce soja transparente pour ajouter une pointe d’umami dans vos plats sans en altérer la couleur.

La sauce soja est traditionnellement faite à partir de blé mais nous vous proposons des alternatives sans gluten, pour que tout le monde puisse apprécier le goût d’une vraie bonne sauce soja. 

Vous souhaitez préparer un poke bowl ? Retrouvez notre recette de poke bowl au thon sur notre site internet ! 

Le saké, boisson japonaise alcoolisée

Le saké est une boisson traditionnelle faite à base de riz fermenté. C’est un alcool que l’on pourrait assimiler à du vin et qui se boit aussi bien le long d’un repas qu’en apéritif ou en accompagnement d’un dessert. Umami Paris propose une gamme de plus en plus large et variée de sakés aux saveurs différentes qui s’apprécient frais, à température ambiante ou encore chauds et qui se marient avec de nombreux plats. Découvrez notre sélection de saké ainsi que nos conseils en matière d’accord pour réaliser un mariage parfait entre saké et plats.

———————

Vous avez encore beaucoup à découvrir sur la cuisine japonaise, ses condiments de base et ses plats traditionnels ! Le Japon est très tendance dans les épiceries en ligne et dans l’industrie alimentaire. Avec Umami Paris, épicerie fine de produits japonais d’artisans en ligne, découvrez des produits typiques de la cuisine japonaise qui se marient à merveille avec vos plats du quotidien. Commandez dès aujourd’hui vos produits japonais préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.