Recette sucrée : Macaron citron & yuzu délicieux !

macarons au citron et au yuzu

Célébrez avec nous la saison du yuzu, qui débute fin octobre et se termine fin novembre avec de délicieux macarons aromatisés au citron et au yuzu ! Cette recette de macarons comprend de la poudre de jus de yuzu, idéale pour parfumer les préparations sèches sans les mouiller dont les coques de macarons ainsi que du jus de yuzu pour aromatiser la crème qui garnira les coques ! 

Macarons citron yuzu

La saison du yuzu commence début novembre et c’est l’occasion de revisiter les recettes traditionnelles au citron. Nous vous proposons donc une revisite aux saveurs acidulées et nippones des macarons. Vous pouvez utiliser du yuzu frais pour cette recette. Cet agrume ne produisant pas beaucoup de jus, vous pouvez ajouter de son jus son écorce au yuzu curd et combler les quantités de jus avec du jus de yuzu en bouteille ! 

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons) : 

Pour les coques de macaron : 

  • 3 blancs d’œufs
  • 125g de poudre d’amande
  • 225g de sucre glace
  • 25g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de poudre de jus de yuzu 
  • Quelques gouttes de jus de citron 
  • Un peu de sel 
  • Du colorant jaune 

Pour le yuzu curd : 

  • 70ml de jus de yuzu 
  • 2 gros citrons 
  • 1 œuf
  • 75g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena 
  • 40g de beurre

Préparation : 

  1. Séparer les 3 blancs d’œuf et réserver au frais une nuit. 
  2. Le jour J, tamiser dans un saladier le sucre glace, la poudre d’amande et la poudre de jus de yuzu puis mélanger. 
  3. Monter les blancs en neige et ajouter le sucre, la pincée de sel et le jus de citron lorsqu’ils commencent à avoir une consistance mousseuse. Ajouter si vous le souhaitez du colorant alimentaire jaune à votre convenance. 
  4. Verser ensuite d’une seule traite le mélange à base de poudre d’amande sur les blancs montés puis incorporer délicatement à la maryse. 
  5. A l’aide d’une poche à douille à embout large, pocher sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé les coques de macarons. Essayer d’être régulier afin d’avoir des coques de même taille ce qui facilitera une cuisson homogène et un rendu esthétique. La pâte à macaron ne change pas vraiment de volume donc vous n’avez pas besoin d’espacer beaucoup vos macarons. Veiller également à faire un nombre pair car ils iront par deux !  
  6. Laisser reposer les macarons une heure à l’air libre. Pendant ce temps, préparer le yuzu curd. 
  7. Faire bouillir le jus de yuzu et le jus de citron. Vous pouvez également mettre du zeste. A côté blanchir l’œuf avec le sucre et la maïzena. 
  8. Verser la préparation à base d’œuf dans la casserole avec le jus de yuzu et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Attention, il est important de bien remuer en continu une fois l’œuf ajouté afin de ne pas faire brûler la crème. 
  9. Une fois la crème épaissie, ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu’à obtenir une texture lisse. Laisser refroidir. 
  10. Cuire les coques de macaron 12min dans un four préchauffé préalablement à 150°C. Attention, vérifier bien la cuisson car quelques minutes de trop et vos macarons seront trop colorés sous le dessous. 
  11. Regrouper les macarons par 2 en fonction de leur taille et garnir une moitié de yuzu curd à l’aide d’une poche à douille. Recouvrir de la deuxième coque. 

Et voilà ! Un macaron maison au bon goût acidulé de yuzu !  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.