Le yuzu, l’agrume star de l’hiver

deux yuzu entiers et un demi yuzu

Saviez-vous que vous pouvez déguster des yuzu frais chez Umami Paris. Si vous ne connaissez pas encore cet agrume japonais cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le yuzu ?

Nous vous l’avions déjà brièvement présenté dans un article sur les agrumes de Tokushima, le yuzu est un petit agrume que l’on retrouve en Asie de l’Est et plus principalement au Japon. Cultivé à l’origine en Chine, le yuzu fût introduit au Japon après le 7ème siècle et c’est là-bas qu’il est aujourd’hui majoritairement cultivé. On le retrouve sur l’île de Shikoku est plus particulièrement dans les régions de Kôchi et Tokushima.

Au Japon, on utilise aussi bien son jus que son écorce, en cuisine mais aussi en cosmétique grâce à ses nombreux bienfaits. Le yuzu est en effet très riche en vitamine C et antioxydants. Il participe  à soutenir les défenses immunitaires et à lutter contre le vieillissement cutané. Cet agrume gagne également en popularité dans le monde entier et il remplace petit à petit le citron dans nos cuisines.

 

Quelles sont les particularités du yuzu ? 

Le yuzu est un agrume certes, mais s’il est si populaire, c’est pour de bonnes raisons !  Le yuzu a un parfum subtil, puissant et acidulé, qui se situe à mi-chemin entre la mandarine et le cédrat. Sa saveur, plus complexe que l’acidité simple du citron, relève tous les plats par exemple, la célèbre tarte au citron. Le yuzu est un agrume qui ne produit que très peu de jus. Il est de petite taille, avec un diamètre qui varie entre 5 et 10 centimètres et il a une peau plus épaisse que d’autres agrumes. On le reconnait à sa texture plutôt rugueuse qui donne un zeste et des écorces très parfumés à utiliser aussi bien en marinade qu’en pâtisserie par exemple. 

des yuzus entiers et un yuzu coupé en deux
les yuzus ont une écorce épaisse et des nombreux gros pépins

Le yuzu est plein de vitamine C, mais pas seulement. Du pépin à la peau, chaque partie de ce petit agrume contient des nutriments variés. Le jus de yuzu est riche en vitamine C, qui agit sur le métabolisme, en potassium, un nutriment essentiel à notre alimentation, et en calcium, nutriment essentiel pour nos os et notre coagulation sanguine. Ses pépins sont riches en limonoïde et ses propriétés antioxydantes tandis que sa peau contient de la limonène, élément qui confère son agréable odeur au yuzu. Il contient également de la bêta-carotène, un dérivé de la vitamine A qui contribue entre autre au bon fonctionnement du système immunitaire, en plus de contenir, elle aussi, de la vitamine C.

Avec tous les nutriments qu’il possède, le yuzu est délicieux dans l’assiette et en boisson, mais il s’utilise aussi en cosmétique, notamment en huile essentielle ou tel quel, dans un bon bain chaud comme c’est la tradition lors du solstice d’hiver au Japon. 

Cultiver et récolter le yuzu

Les yuzus poussent sur des petits arbustes tortueux et robustes. La culture de ces agrumes débute dès janvier avec la préparation des sols et elle dure jusqu’à la fin du mois d’octobre, qui marque le début de la saison des récoltes du yuzu. Les yuzus peuvent être cultivés dans des plantations, mais il existe encore quelques arbres qui poussent naturellement et ne sont pas greffés. Ces arbres produisent des misho yuzu, des yuzus sauvages, au jus légèrement plus sucré que le jus de yuzu traditionnel, que vous pouvez découvrir chez Umami Paris

des arbres le long d'un chemin
les misho yuzus, une variété de yuzu sauvage, poussent le long des chemins

 

Pour bien pousser, les yuzu ont besoin de deux ingrédients essentiels, de l’engrais et de l’eau en abondance. Les sols sur lesquels poussent les yuzu sont préparés avec de l’engrais dès le mois de janvier et la fertilisation est faite régulièrement jusqu’à la saison de la récolte. Les yuzu sont aussi friands d’eau ! Il est donc important qu’ils soient plantés sur un sol bien drainé et arrosés régulièrement. Les fleurs de yuzu fleurissent au début de l’été, pendant que les yuzu continuent de mûrir, mais on peut consommer les zestes des yuzu jeunes, qui rappellent le sudachi avec leur peau verte et qui contiennent encore moins de jus que des yuzu mûrs.

La maturation des yuzus se termine aux alentours de la fin du mois d’octobre. Les yuzu sont alors mûrs et bien jaunes, parfaits pour apporter du pep’s à vos plats !

 

Le yuzu chez Umami Paris

 

Dans vos assiettes

Le yuzu est utilisé de nombreuses façons en cuisine ! Vous pouvez utiliser du yuzu frais, que nous proposons annuellement, en remplacement du citron pour agrémenter vos plats. Auquel cas l’écorce parfumée, sera délicieuse sur du poisson, dans un cake, etc. Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du jus de yuzu, disponible tout au long de l’année sur notre site internet !

pot de yuzu & lemon curd
yuzu & lemon curd

 

Le yuzu frais peut s’utiliser pour réaliser un yuzu & lemon curd, dont nous vous dévoilons la recette juste ici, mais aussi pour agrémenter  un bol de nouilles udon par exemple. En jus, il s’intégrera parfaitement dans toutes sortes de préparations telles qu’une mayonnaise ou un tajine.

divers produits à base de yuzu
300 – Yuzu frais
615 – Jus de yuzu de JA Higashi Tokushima
103 – Ponzu au yuzu de Sakugi
308 – Poudre d’écorce de yuzu
567 – Sésame torréfié au yuzu

Le jus de yuzu est l’un des ingrédients principaux du ponzu, que l’on vous a présenté dans un précédent article. Vous pouvez le faire vous-même en mélangeant le jus de yuzu de JA Higashi Tokushima à de la sauce soja et du vinaigre mais vous pouvez aussi déguster des ponzu prêts à garnir vos plats tels que le  ponzu au yuzu de Sakugi,  parfait pour accompagner salades, coquilles St Jacques et viandes grasses.

Ajoutez une pointe acidulée à vos beurres et sels avec notre poudre d’écorce de yuzu ou, pour les plus pressés, saupoudrez un peu de sésame au yuzu sur toute sorte de préparation pour y apporter texture et fraîcheur !

 

Dans vos boissons

 

Le yuzu se savoure aussi en boisson et agrémentera parfaitement vos cocktails ! Découvrez le vinaigre à boire au yuzu et au miel, un sirop léger et rafraîchissant que vous pourrez mélanger à de l’eau pétillante pour une boisson fraîche ou ajouter en finition sur une salade de fruits ! 

bouteilles de boissons à base de yuzu
374 – Yuzushu de Kochi
089 – Vinaigre à boire yuzu & miel
023 – Boisson au yuzu & miel
081 – Boisson pétillante au yuzu
620 – Yuzu Gin

Umami Paris vous propose également deux boissons alcoolisées à base de yuzu : le Yuzu Gin, alliant la fraîcheur du yuzu au shochu de patate douce ainsi que le Yuzushu, une liqueur de yuzu faite à partir de yuzu produits dans la préfecture de Kochi, première productrice de yuzu de l’archipel.

Dégustez aussi des boissons à base de yuzu sans alcool telles que notre boisson pétillante au yuzu ou notre boisson au yuzu et au miel, pour plus de douceur !

 

 

 

Dans vos préparations sucrées

macarons au citron et au yuzu
macarons citron et yuzu

Enfin, il y a mille et une façons d’intégrer le yuzu à vos préparations sucrées !

De la même façon que vous utilisez du jus de citron pour réaliser un délicieux gâteau au citron, réalisez des gâteaux au goût rafraîchissant de yuzu en y ajoutant une pointe de jus de yuzu, de notre vinaigre à boire au yuzu et miel ou encore des écorces de yuzu confites, que vous pouvez aussi déguster seules.

Vous pouvez aussi ajouter du yuzu à vos préparations sèches, et ce, sans les mouiller avec notre poudre de jus de yuzu. Cette poudre sera parfaite pour faire des coques de macarons aromatisées au yuzu par exemple ! 

Vous l’aurez compris, le yuzu est très versatile et peut s’intégrer à de nombreux types de préparations. Umami Paris vous propose une large gamme de produits variés à base de yuzu, provenant directement du Japon, pour satisfaire toutes vos envies acidulées ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.