Comment filtrer l’eau avec le charbon binchotan

morceaux de charbon binchotan sur fond blanc

Saviez-vous que le charbon Binchotan permet de filtrer l’eau ? Dans cet article nous vous expliquons comment !

Qu’est ce que le charbon Binchotan ?

charbon binchotan
Morceaux de charbon binchotan

Le charbon Binchotan est un type de charbon actif naturel produit à l’origine dans la région de Wakayama au Japon. Son nom provient de son inventeur, Binchoya Chozaemon, qui utilisait une méthode de production secrète pour le fabriquer. 

Le charbon binchotan est fait avec des morceaux de bois de chêne Ubamegashi soigneusement sélectionnés à la main.

Homme qui sort du charbon du four à charbon binchotan japonais
Four à charbon

Ces morceaux sont ensuite placés dans des tourailles, de grands fours servant à chauffer ou sécher des aliments ou des objets. Les morceaux de bois y brûlent à basse température pendant plusieurs semaines avant que la température ne soit augmentée à plus de 1000°C. Pendant cette étape, la porte des fours est ouverte invitant l’oxygène à s’y engouffrer de nouveau. Le goudron contenu dans les pores du binchotan est libéré et ce dernier devient plus poreux et donc capable de capter à sa surface les molécules en suspension ! Lorsque la fumée émanant des fours est claire, les morceaux de bois sont transformés en charbon, débarrassés de toute impureté et prêts à l’emploi !

Comment purifier l’eau avec le charbon Binchotan ?

carafes d'eau avec charbon sur bar de restaurant en bois
Le binchotan dans une carafe

Il est possible d’utiliser le charbon Binchotan avec les barbecues d’intérieurs japonais mais ce n’est pas sa seule utilisation ! Il a également des propriétés purifiantes. En effet, ce charbon agit comme un aimant qui attire et adsorbe les particules nocives contenues dans l’air ou dans l’eau telles que la chlorine et les métaux lourds. A l’inverse le binchotan minéralise l’eau qu’il filtre dans laquelle il relâche minéraux et oligo-éléments. 

Comment profiter des vertus purificatrices du charbon Binchotan ?

Le charbon Binchotan est très simple à utiliser. Pour une première utilisation, il faut d’abord le rincer à l’eau claire pour retirer la poussière qui pourrait s’y être déposée. Ensuite, le morceau de charbon doit être bouilli dans l’eau pendant une dizaine de minutes puis séché pendant au moins 15 minutes.

Une fois que le morceau de charbon est sec, il est prêt à purifier l’eau

 

charbon binchotan
499 – Charbon binchotan (1 morceau)

Un morceau de charbon purifie environ 1L d’eau. Il convient donc d’adapter la quantité de charbon en fonction de la quantité d’eau à purifier. Pour purifier 1L d’eau, placer un morceau de charbon Binchotan dans une carafe d’eau pendant 4 à 8h. Plus le charbon est laissé dans l’eau longtemps plus l’eau sera pure et cela se sentira au goût ! Vous pouvez ensuite déguster votre eau purifiée !

Puisque le charbon absorbe les particules nocives, il faut, de temps en temps purifier le morceau de charbon pour qu’il puisse filtrer l’eau de façon optimale. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de le faire bouillir pendant 10 minutes pour le débarrasser des impuretés qu’il a accumulé et de le laisser sécher avant de le réutiliser pour purifier votre eau de nouveau !

Le charbon Binchotan ne s’utilise qu’avec de l’eau potable et claire. Il ne s’utilise pas avec du thé, du jus ou du café mais l’eau filtrée avec du charbon binchotan sera parfaite pour vos jus, eaux infusées et thés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.