On parle de nous : Entremets pomme, shiso et baies de sansho d’Olivia Haim

Entremets pomme, shiso et baies de sansho sur fond blanc par Olivia Haim

Olivia Haim a encore frappé ! Cette fois-ci elle vous propose une recette légère et moelleuse à base de shiso et de baies de sansho ! 

Part d'entremet pomme, shiso et baies de sansho réalisé par Olivia Haim sur une assiette noir
Part d’entremets pomme, shiso et baies de sansho

Entremets pomme, shiso et baies de sansho d’Olivia Haim

Découvrez ce sublime dessert au sirop de shiso et baies de sansho sur le blog d’Olivia Haim. Il se compose d’une  dacquoise amande, d’un insert confit de pommes granny crues et cuites et sirop de shiso, d’une mousse de pomme verte et d’une ganache montée aux baies de sansho. Un dessert tout en légèreté et fruité ! 

Bouteille de sirop de shiso et casserole de confit de pomme
Sirop de shiso Umami

L’acidité et la fraicheur de la pomme granny se marie très bien avec le fruité épicé du sirop de shiso. Le shiso est une plante aromatique japonaise de la même famille que la menthe. On le connait aussi sous le nom de basilic japonais et sa saveur est assez difficile à décrire. Il existe du shiso vert et du shiso rouge, tous deux aux saveurs différentes. Au Japon, le shiso vert est utilisé en cuisine notamment pour accompagner les sashimi et le shiso rouge pour teinter et aromatiser de nombreux produits comme les umeboshi par exemple. Si le shiso vert a une saveur mêlant basilic, coriandre et persil, le shiso rouge a une palette aromatique se rapprochant du cranberry, de l’hibiscus avec des notes de cannelle. Parfait pour réaliser un confit de pomme comme dans cette sublime recette d’entremet ! 

baies de sansho entières dans la main d'Olivia Haim
Baies de sansho

Olivia Haim a choisi de combiner aux saveurs fruitées de la pomme et du sirop de shiso une mousse aux baies de sansho qui apporte encore plus de fraicheur ! En effet, les baies de sansho ne sont pas réellement un poivre. Ce sont des baies de frênes épineux qui appartiennent à la famille des rutaceaes comme le yuzu et les autres agrumes.  Elles ont donc une saveur d’agrume proche de la citronnelle, avec des notes mentholées, poivrées et épicées.

Le plus surprenant, c’est la propriété anesthésiante de ce faux poivre qui pétille dans la bouche. Les baies entières ont en effet un effet engourdissant du palais. Vous pouvez en découvrir plus sur ces baies incroyables dans notre article dédié : Le sansho, un poivre pas comme les autres

Cette sublime recette sera à retrouver bientôt sur notre site internet rubrique recette.

Merci Olivia ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.