On met à profit le confinement pour concocter de nouvelles recettes et on s’est régalés avec ces muffins au chocolat et écorces de iyokan confites !
Le iyokan c’est un petit agrume japonais qui ressemble à un croisement entre une orange et une mikan japonaise. Cet agrume a une saveur douce et acidulée qui va particulièrement bien avec le chocolat ! On a également rajouté un glaçage à la mandarine dont c’est la saison accompagné de petites billes de riz arare croquantes pour de la mâche et ce joli effet régressif ! Alors c’est parti pour la recette !
Ingrédients (pour 12 muffins):
- 175g de beurre doux
- 100g d‘écorces de iyokan confites
- 250ml de lait écrémé
- 400g de farine
- 75g de sucre brun sensoto
- 100g de chocolat noir
- 3 mandarines
- 250g de sucre glace
- 1 petit bol d’arare de riz
- 4 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C. On mélange ensuite dans un saladier les éléments solides : la farine, le sucre brun sensoto, la levure et le sel.
- Incorporer le beurre doux coupé en petits cubes. Ecraser à la fourchette puis à la main jusqu’à obtenir un sable plutôt fin.
- Ajouter ensuite progressivement le lait demi écrémé et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien dense.
- Concasser ensuite le chocolat et découper les écorces de iyokan. Préférer des morceaux de taille moyenne afin de garder un peu de mâche et un chocolat un peu coulant à la découpe.
- Huiler les moules à muffin légèrement. Fariner et verser l’excédent. Ainsi vos muffins se démouleront facilement.
- Verser de la pâte dans chacun des moules jusqu’aux 3/4 et enfourner 20-25min. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. S’il ressort propre c’est que vos muffins sont cuits.
- Bien laisser refroidir avant de démouler les muffins afin de ne pas les casser.
- Pour le glaçage, presser le jus de 3 mandarines. Incorporer environ 150g-200g de sucre glace. Vous devez obtenir une texture sirupeuse légèrement épaissie. Ajouter les billes d’arare selon votre goût.
- Verser le glaçage sur les muffins froids ou tremper les muffins froids tête en bas dans le glaçage.
- Laisser sécher et déguster !