Muffins chocolat, écorces de iyokan et arare

Muffin chocolat et écorces de iyokan, glaçage mandarine et billes de riz arare

On met à profit le confinement pour concocter de nouvelles recettes et on s’est régalés avec ces muffins au chocolat et écorces de iyokan confites ! 

Le iyokan c’est un petit agrume japonais qui ressemble à un croisement entre une orange et une mikan japonaise. Cet agrume a une saveur douce et acidulée qui va particulièrement bien avec le chocolat ! On a également rajouté un glaçage à la mandarine dont c’est la saison accompagné de petites billes de riz arare croquantes pour de la mâche et ce joli effet régressif ! Alors c’est parti pour la recette ! 

Ingrédients (pour 12 muffins):

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 200°C. On mélange ensuite dans un saladier les éléments solides : la farine, le sucre brun sensoto, la levure et le sel.
  2. Incorporer le beurre doux coupé en petits cubes. Ecraser à la fourchette puis à la main jusqu’à obtenir un sable plutôt fin.
  3. Ajouter ensuite progressivement le lait demi écrémé et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien dense.
  4. Concasser ensuite le chocolat et découper les écorces de iyokan. Préférer des morceaux de taille moyenne afin de garder un peu de mâche et un chocolat un peu coulant à la découpe.
  5. Huiler les moules à muffin légèrement. Fariner et verser l’excédent. Ainsi vos muffins se démouleront facilement. 
  6. Verser de la pâte dans chacun des moules jusqu’aux 3/4 et enfourner 20-25min. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. S’il ressort propre c’est que vos muffins sont cuits. 
  7. Bien laisser refroidir avant de démouler les muffins afin de ne pas les casser. 
  8. Pour le glaçage, presser le jus de 3 mandarines. Incorporer environ 150g-200g de sucre glace. Vous devez obtenir une texture sirupeuse légèrement épaissie. Ajouter les billes d’arare selon votre goût.
  9. Verser le glaçage sur les muffins froids ou tremper les muffins froids tête en bas dans le glaçage. 
  10. Laisser sécher et déguster ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.