Cheesecake sudachi & spéculoos

Cheesecake au sudachi japonais

Il y a quelques semaines nous avons importés pour la première fois des sudachi frais. Ces petits agrumes pleins de pep’s sont partis comme des petits pains mais il en reste encore un peu en stock ! Si vous avez eu l’occasion d’en commander et ne savez pas dans quoi les utiliser, voici notre recette de cheesecake speculoos sudachi

Ingrédients (pour 6-8 pers) :

Pour la pâte aux spéculoos :

  • 250g de spéculoos
  • 70g de beurre doux 

Pour la crème au sudachi : 

  • 6 sudachi frais ou 6 cuillères à soupe de jus de sudachi
  • 1 citron vert (environ 4 cuillères à soupe)
  • 400g de Philadelphia 
  • 1 bombe de crème chantilly
  • 4 feuilles de gélatine
  • 90g de sucre brun sensoto 
  • Un peu d’huile neutre

Préparation :

  1. Mixer les spéculoos pour obtenir un sable fin et mélanger avec le beurre fondu doucement au micro-onde. 
  2. Huiler légèrement votre moule puis mettre la préparation au spéculoos au fond et bien tasser à l’aide d’une assiette par exemple. Réserver au réfrigérateur.
  3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, zester les sudachi et le citron vert puis presser les agrumes et réserver le jus. Si vous n’avez pas d’agrume frais vous pouvez bien sur utiliser du jus en bouteille. 
  4. Dans un saladier mettre le Philadelphia et le ramollir au micro-onde 30 secondes. Il n’y a pas besoin qu’il devienne liquide, juste un petit peu plus malléable. Dans un petit bol mettre 2 cuillères à soupe du Philadelphia ramolli et le jus des agrumes et chauffer de nouveau afin d’obtenir une préparation tiède. Diluer la gélatine égouttée dans ce petit bol tiède. Verser le tout dans le saladier avec le reste du Philadelphia et bien mélanger. 
  5. Ajouter 90g de sucre brun sensoto, les zestes et mélanger de nouveau. Penser à garder un peu de zestes pour la déco. 
  6. Ajouter progressivement la bombe de chantilly en mélangeant doucement. 
  7. Sortir le moule avec le fond de spéculoos du réfrigérateur et verser l’appareil liquide dessus puis réserver au froid minimum 4h. 

Le sudachi a une écorce vert foncé mais si vous les laisser plusieurs jours en dehors du réfrigérateur ils peuvent prendre une teinte plus claire voir devenir jaune comme un yuzu ! Le goût ne change pas mais vos zestes eux seront plus clairs. 

Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres agrumes comme du yuzu, du yuko, etc. Bien sûr vous pouvez également utiliser d’autres gâteaux secs mais le spéculoos va particulièrement bien avec le sudachi ! 

Bonne dégustation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.