Saint Valentin : Dites lui avec un bon petit plat

des produits umami pour mettre de l'amour dans l'assiette

La Saint Valentin est bien souvent associée au rouge et au rose, couleurs qui évoquent l’amour et la passion. Des fleurs aux chocolats en passant par les vêtements, tout est bon pour rappeler ces sentiments.

On dit souvent que l’estomac est le chemin le plus court vers le cœur de quelqu’un alors pourquoi ne pas déclarer sa flamme avec un plat aussi beau que bon, aux couleurs de l’amour. Découvrez quelques ingrédients qui rappelleront l’amour et la passion tout en faisant voyager vos sens au pays du Soleil Levant !

 

La fleur de cerisier pour la Saint Valentin

des produits umami à base de sakura
602 – Feuilles de sakura
079 – Vinaigre de sakura 300ml

Si la fleur de cerisier, appelée sakura, n’est pas le symbole de l’amour au Japon, sa couleur rose fait souvent penser à ce doux sentiment. En effet au Japon, c’est le camélia et ses fleurs rouges qui représentent l’amour ! 

Les fleurs et les feuilles de cerisier sont très appréciées dans la cuisine japonaise. Certaines pâtisseries japonaises reprennent leur forme et leur couleur et elles sont souvent utilisées pour décorer des plats. Elles peuvent aussi s’utiliser sous forme de condiment aux notes florales pour des préparations sucrées et salées.

Pour votre repas de Saint Valentin, déglacez votre volaille ou parfumez une vinaigrette avec notre vinaigre de sakura. Fait avec des feuilles de sakura macérées dans du vinaigre de riz, ce vinaigre a une saveur puissante et florale, parfaitement équilibrée entre la douceur et l’acidité

chanwanmushi, plat japonais
Chawanmushi de shiitaké aux émincés de kombu et caviar de vinaigre de sakura réalisé par Bapt is cooking

Vous pourrez aussi en faire du caviar pour réaliser un chawanmushi de shiitaké aux émincés de kombu et caviar de vinaigre de sakura

Avec leur goût délicatement salé allié à des notes de cerise, les feuilles de sakura seront idéales pour envelopper du poisson, du fromage frais ou encore parfumer un jus de cuisson. Voilà de quoi ajouter une touche de nature et de douceur à votre repas de Saint Valentin !

  

La prune ume & le shiso

L’umeboshi est un condiment japonais faisant partie des “tsukemono”, les aliments macérés. Nous avions dédié un article à ce fruit très apprécié par les japonais pour vous expliquer sa fabrication et ses bienfaits mais cette fois-ci, découvrez ou re-découvrez quelques produits à base d’ume qui rappelleront l’amour dans vos assiettes.

produits umami à base de prune ume
220 – Cristaux d’umeboshi au shiso 11g
565 – Sésame torréfié à l’ume 80g

Avec sa couleur rose vif, le sésame torréfié à l’ume sera parfait pour relever une viande ou un poisson mais aussi pour enrober un chèvre frais par exemple. Il combine le goût torréfié du sésame à la saveur acidulée et salée de l’ume et ajoute une touche de couleur et de croquant à vos plats.

Retrouvez également le goût acidulé des prunes ume dans les cristaux d’ume au shiso, que vous pourrez saupoudrer sur des pâtes, du poisson cru ou des crudités. 

La prune ume se marie à la perfection avec un autre condiment japonais :  le shiso rouge, qui est également connu pour sa belle couleur pourpre ! C’est une plante de la même famille que la menthe qui existe en deux variétés : vert ou rouge. Contrairement au shiso vert et son goût frais qui rappelle la menthe et la coriandre , le shiso rouge se démarque par sa saveur subtile et complexe entre l’hibiscus et la cannelle.

produits umami à base de shiso
631 – Furikake au shiso rouge 22g
201 – Sirop de shiso concentré 300ml
235 – Flocons croustillants de shiso bio 45g

Chez Umami, découvrez le goût complexe du shiso rouge sous différentes formes ! Réalisez de délicieux cocktails tels que notre cocktail de l’amour avec le sirop de shiso concentré. Vous pourrez ajouter de la couleur et de la saveur à une salade de fruit, un plat de pâtes, une burrata ou tout simplement à un bol de riz blanc avec les furikake au shiso rouge Tanaka qui, contrairement aux furikakes traditionnels, ne contiennent ni algue ni sésame mais seulement du shiso et du sel ! Les flocons croustillants au shiso et leur belle couleur vive s’utiliseront à la manière de furikake et ajouteront une touche fruitée et salée à vos riz, fromages et poissons !

 

 

 

kabosu kosho rouge
064 – Kabosu kosho rouge 50g

La cuisine japonaise n’est pas réputée pour être l’une des plus pimentée mais certains condiments traditionnels sont assez relevés, comme c’est le cas du kabosu kosho rouge. Le kabosu kosho rouge est un mélange d’écorces d’agrume kabosu et de piment qui relèvera des assaisonnements, des sauces et des marinades. Ce condiment puissant accompagnera parfaitement des légumes ou des viandes grillées avec sa belle couleur rouge et son goût relevé et il sera parfait pour mettre une pointe d’amour et de passion dans vos petits plats de Saint Valentin.

 

tas de anko, pâte sucrée à base de haricot rouge azuki
l’anko, une pate sucrée à base de haricot rouge azuki, est très appréciée au Japon

Enfin, pour les adaptes de pâtisserie, les haricots rouges azuki seront parfaits dans un dessert. Au Japon, les haricots azuki sont utilisés en pâtisserie traditionnelle, notamment pour faire l’anko, pâte sucrée que l’on retrouve au cœur des mochi. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et utiliser l’anko, dont nous vous proposons une recette express sur notre site internet, et réaliser de délicieux desserts remplis de douceur !

 

Il y a mille et une façons de partager ses sentiments et la cuisine en est une ! Avec Umami, éveillez les 5 sens de votre être aimé et faites lui découvrir de nouvelles saveurs pour la la Saint-Valentin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.