Le signe chinois de l’année 2022

bonne année du tigre

Saviez-vous que le Japon utilise également les signes de l’horoscope chinois ? Le signe de l’année 2022 est celui du tigre !

De nombreux pays d’Asie célèbrent le Nouvel An chinois, lié à la nouvelle année lunaire, mais au Japon, cette célébration n’est plus au calendrier depuis 1973 et n’est donc pas considérée comme une fête nationale. Cependant, même si les années japonaises suivent les années du calendrier grégorien, elles suivent également l’horoscope chinois et y associent donc chaque année le signe correspondant !

2022 est l’année du tigre ! C’est l’occasion de se pencher sur les légendes et traditions qui entourent ces signes.

 

Quels sont les signes de l’horoscope chinois ?

 

Les signes de l’horoscope chinois sont au nombre de douze et sont représentés par des animaux. Ces douzes animaux sont : Souris ou Rat ; Buffle ou Bœuf ; Tigre ; Lièvre ou Lapin ; Dragon ; Lézard ou Serpent ; Cheval ; Chèvre, Bouc ou Mouton ; Singe ; Coq ou Phénix ; Chien ; Cochon, Sanglier ou Éléphant. Bien que leur ordre soit le même dans tous les pays ayant adopté l’horoscope chinois, les animaux peuvent changer. Au Vietnam par exemple, le lapin est remplacé par le chat.

signes du zodiaque chinois
les 12 animaux de l’horoscope chinois et les années qui leur correspondent

Les animaux choisis pour faire partie de l’horoscope ainsi que leur ordre auraient été déterminés grâce à une course organisée par l’Empereur de Jade, course lors de laquelle plusieurs incidents auraient eu lieu. D’après la première anecdote, la course se terminait par la traversée d’une rivière et le boeuf aurait proposé au rat de le transporter sur ses cornes. Au moment de toucher la rive, le rat aurait sauté des cornes du bœuf pour le devancer et finir en premier la course, devenant ainsi le premier signe de l’horoscope chinois. Selon une autre anecdote toute aussi connue, le chat ne ferait pas partie des signes de l’horoscope chinois car le rat, qui avait été chargé d’avertir les animaux de la convocation pour la sélection des signes de l’horoscope, n’aurait pas donné la bonne date au chat. Depuis lors, ces deux animaux sont ennemis jurés. D’après une autre version, le rat n’aurait tout simplement pas réveillé le chat pendant sa sieste au moment venu.

 

Le Nouvel An chinois au Japon

 

Comme mentionné précédemment, le Nouvel An lunaire n’est plus célébré officiellement mais quelques traditions subsistent. Bien sûr, il est toujours célébré par les expatriés chinois au Japon et plus particulièrement dans les quartiers chinois comme Chukagai, non loin de Yokohama. Vous pouvez aussi découvrir des timbres à l’effigie de l’animal de l’année. En 2022, il s’agit donc des timbres décorés d’un tigre !

plat de gyoza
Les gyoza sont originaires de Chine mais ils font partie intégrante de la cuisine japonaise

Pour marquer le coup, certains restaurants proposent des plats de spécialités chinoises et il n’est pas rare de voir des japonaises porter des vêtements traditionnels chinois dans les rues le jour du Nouvel An lunaire. En cette occasion, pourquoi ne pas déguster des plats japonais puisant leurs origines en Chine tels que les ramen ou les gyoza ? Ces deux plats font entièrement partie de la gastronomie japonaise mais auraient été importés de Chine il y a plusieurs siècles et quelque peu modifiés pour être aujourd’hui des classiques de la cuisine japonaise. Découvrez la recette de Ramen au poulet frit de Plus une miette ou notre recette de gyoza accompagnés d’une sauce vinaigré au shiso vert

Si vous voulez faire vos propres petits plats chinois, notre huile de sésame doré sera parfaite pour les assaisonner et développera encore plus de saveur chauffée. Accompagnez ces plats de yuzushu de Kochi bien frais ou de saké Yamahai Junmai Maibijin SanQ, qui se marient très bien aux saveurs des plats traditionnels chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.