Après une longue période de froid, d’hibernation et de silence, la nature se dévoile doucement. Dans la culture japonaise, le hanami est l’un des événements les plus marquants et les plus attendus de l’année. Hanami signifie littéralement “contempler les fleurs”. Synonyme d’éphémère et de renouveau, il annonce le printemps qui revient et le début d’un nouveau cycle. Nous vous expliquons tout sur la célébration de cette fête au Japon, avec des conseils pour célébrer le hanami à votre façon.
Le hanami, une fête à haute valeur symbolique
Les sakura
Le sakura, avant d’être le symbole de la beauté éphémère, était d’abord un élément de différenciation. En effet, à l’époque Heian (794-1185), le Japon se distinguait des autres pays asiatiques par les fleurs de cerisier, symbole du pouvoir et de ce fait, de l’empereur japonais. La contemplation des fleurs de cerisier fut rapidement liée à la beauté et à la culture japonaise. Cette célébration est annuelle et s’étend sur une courte période, entre fin mars et début avril. Cette tradition japonaise de contemplation est liée au “Mono No Aware”, la culture de l’éphémère : les sakura représentent ainsi toute la fragilité de la vie. “La floraison des cerisiers ne dure pas. L’essentiel, on l’attrape en une seconde. Le reste est inutile.” Cette phrase de Christian Bobin la résume parfaitement bien !
Célébration sous les arbres
La fête du hanami est synonyme de pique-nique, de moment de détente et de calme pour regarder les belles fleurs de cerisier. C’est l’occasion parfaite pour passer du temps avec sa famille, ses amis et même ses collègues, tout en savourant un bon repas accompagné de boissons. Au Japon, il existe de nombreux lieux dédiés à ça et les places sont limitées ! Certains Japonais arrivent très tôt pour réserver leur emplacement, car les parcs sont tellement prisés qu’il n’est plus possible de s’installer passé une certaine heure. Une fois tout le monde réuni sur place, les festivités se poursuivent parfois jusqu’à très tard, car la beauté de ce spectacle ne s’apprécie pas juste la journée. Il est courant d’admirer les fleurs la nuit et de s’enivrer de l’ambiance qui y règne. Et pas question de se détendre sans un bon repas. Comme on vous l’avait dit, fêter le hanami est une réelle institution. Et s’émerveiller devant les beaux cerisiers en fleurs ne se fait pas le ventre vide !
Les différents éléments du pique-nique japonais
Les onigiri
Pour profiter pleinement de ce moment particulier, les Japonais ont l’embarras du choix concernant les différents plats qui peuvent composer leurs pique-niques. Le plus simple et économique reste l’onigiri, qu’on vous a détaillé précédemment dans notre article Hanami : la saison des onigiri sous les cerisiers en fleurs . C’est une petite boulette de riz vinaigré, souvent fourré avec de l’umeboshi, de la prune salée, du thon mélangé avec de la mayonnaise, du saumon, des légumes comme le concombre mariné ou des algues, et enveloppé dans une feuille de nori. Les Japonais apprécient également d’assaisonner le riz des onigiri avec des furikake au shiso pour lui donner encore plus de saveur. Les ingrédients de base sont donc le riz, le vinaigre de riz et l’algue nori. Il vous suffit de préparer un riz à sushi avec du riz spécial bento, 30 cl d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre, et une ½ cuillère à café de sel. Les recettes d’onigiri sont variées et il ne tient qu’à vous de mettre ce que vous aimez à l’intérieur. Les onigiri sont pratiques à manger comme un encas, ou pour accompagner une salade.
Le bentô
Si vous trouvez les onigiri un peu légers, vous avez aussi l’option du bentô, cet art à emporter. Le bentô du hanami, en l’honneur du printemps, doit comporter des aliments colorés, de couleur rouge ou orange, avec des produits de saison et avoir plusieurs compartiments. Vous pouvez par exemple cuisiner du saumon grillé au sel, avec des légumes de printemps comme des asperges marinées au dashi, des brocolis et épinards sautés avec de l’huile de sésame et un peu de sauce soja ou encore des carottes marinées au vinaigre pour tsukemono. Une autre recette incontournable d’un bentô du hanami est l’inari zushi. C’est une poche de tofu frit qu’on fait cuire dans du dashi avec du sucre et de la sauce soja. Une fois que le tofu est cuit et que le bouillon a été absorbé par les poches de tofu, laisser refroidir avant de les presser légèrement entre vos mains pour enlever l’excédent de liquide. Les remplir ensuite avec du riz vinaigré et presser entre vos mains pour refermer un peu la poche. C’est prêt ! Les inari zushi peuvent se partager facilement avec vos convives et contentent tous les appétits.
Un autre plat ou accompagnement courant des bentôs c’est le poulet karaage : du poulet frit préparé avec des cuisses de poulet, de l’ail, de la sauce soja, du saké, du mirin, un peu d’huile de sésame et du gingembre râpé. On découpe la viande en petits morceaux, et on la fait mariner dans le mélange d’ingrédients. Avant de faire frire les morceaux de poulet, on les roule dans de la fécule de pomme de terre. Ils seront ainsi bien croustillants. Le karaage est souvent accompagné d’une salade de pommes de terre, avec des concombres, des carottes, des œufs, du maïs, et en option du jambon. L’assaisonnement se fait avec de la mayonnaise à laquelle on ajoute du sel, du poivre, du vinaigre comme le vinaigre de sakura et un peu de wasabi. Vous pouvez retrouver sur notre site internet une super recette de sandwich au poulet karaage et mayonnaise au yuzu.
Au Japon, il est courant d’acheter un bentô dans les épiceries mais comme vous pouvez le constater, il est très facile de préparer soi-même le sien avec tous ces plats gourmands !
Les tempura
Les tempura sont également très appréciées lors des pique-niques sous les cerisiers en fleurs. Ce sont des beignets de légumes, de fruits de mer ou de viande, qu’on prépare en trempant les ingrédients dans une pâte à frire, à base de mélange spécial tempura, avant de les faire cuire dans une huile bien chaude. Les tempura sont ensuite dégustées avec une sauce men tsuyu, un mélange de sauce soja et de dashi. Pour le hanami, vous pouvez préparer des tempura de crevettes, d’aubergine, de potimarron, de patate douce, de brocoli, d’haricot vert et de courgette par exemple.
Les sando, sandwich à la la japonaise
Les Japonais apprécient beaucoup manger du pain de mie, “shoku pan” en japonais, qui est un peu plus épais que notre pain de mie. Ils s’en servent pour confectionner des sandwichs, qu’ils appellent sando, abréviation de “sandoichi”, sandwich en japonais. Contrairement aux sandwichs que l’on peut trouver en France, les sandwichs japonais ne font pas mal au palais, bien au contraire, ils ont une texture très moelleuse qui tranche complètement avec nos baguettes et chaque bouchée apporte un réel réconfort. La garniture se résume à de la viande ou du poisson, que l’on va mélanger dans de la farine, puis dans de l’œuf battu et enfin dans la chapelure panko pour le pannage. Il est ensuite commun d’ajouter des crudités comme du chou façon coleslaw, et enfin d’y mettre de la sauce tonkatsu avec un peu de mayonnaise.
Les grands classiques sont le katsu sando, un sandwich à base de porc pané, de chou et de sauce tonkatsu. Le croustillant de la viande panée ajoute de la texture et de la gourmandise. Le tamago sando quant à lui se prépare avec des œufs écrasés avec de la mayonnaise et possède une saveur bien particulière. Enfin, l’ebi sando n’est autre qu’un sandwich qui met bien en valeur les tempura de crevettes. Comme les onigiri cités plus haut, il est possible de faire comme bon vous semble concernant la recette et d’y mettre les ingrédients qui vous plaisent le plus. Pour plus d’inspiration retrouvez sur notre site internet notre recette d’ebi et tamago sando !
Les desserts
En fin de repas, il est bien évidemment prévu d’avoir une petite touche sucrée, et pour rester dans le thème, vous avez encore le choix. Nous venons de vous parler des sando, mais saviez-vous qu’ils existent aussi en version sucrée? Les protéines sont remplacées par des morceaux de fruits frais et la sauce par une crème fouettée légère. Comme pour préparer une salade de fruits, vous pouvez faire mariner vos fruits dans du vinaigre à boire au yuzu et miel, afin de leur donner une légère saveur sucrée. Vous voilà avec un premier dessert japonais !
Concernant les desserts japonais plus traditionnels, saviez-vous que les feuilles de sakura se cuisinent ? C’est le cas dans les sakura mochi, les mochi rose sucrés. Ils sont préparés à partir d’une farine de riz spéciale, la mochiko, et de pâte de haricots rouges, anko, qu’il est possible de préparer en version express. Une fois le mochi réalisé, il suffit de le recouvrir avec une feuille de sakura, légèrement dessalée au préalable. En utilisant la même farine pour mochi, vous pouvez également faire des hanami-dango, un autre dessert très apprécié pendant cette période de floraison des cerisiers. C’est une brochette de trois mochi, rose, blanc et vert, qui symbolisent respectivement les cerisiers en fleur, la neige d’hiver et l’herbe en été. Elle marque l’arrivée du printemps.
Les boissons
Pour étancher leur soif, les Japonais accompagnent leur repas de boissons alcoolisées, pour célébrer l’évènement. Et il n’y a pas plus désaltérant qu’une bière bien fraîche, comme la bière Premium de Kanazawa Koshihikari, qui sera parfaite avec un karaage ! Le saké peut lui aussi compléter les différents mets, surtout s’il est servi frais. Pensez par exemple au saké Maibijin Junmai qui serait un très bon candidat pour accompagner le pique-nique. Si vous souhaitez boire quelque chose de plus frais et gourmand, n’hésitez pas à arrêter votre choix sur les liqueurs de prune et de yuzu, l’umeshu et le yuzushu, ou même un saké pétillant et léger. Si vous n’appréciez pas l’alcool, le thé, chaud ou glacé, restera votre meilleur allié. Très apprécié des Japonais en toute saison, il reste la boisson la plus consommée pendant les repas. Pour déguster votre thé en version glacé, faites le infuser à température ambiante une demi-heure ou trois quarts d’heure avant de le conserver au frais et de le servir. Enfin, avec les boissons pétillantes au yuzu, vous pouvez aussi apporter une petite touche festive !
En somme, le hanami est un moment fort de la culture japonaise, qui permet de célébrer la beauté éphémère de la nature, tout en partageant un moment convivial et gourmand avec ses proches. Les pique-niques japonais associés à cette tradition, sont un excellent moyen de découvrir la cuisine japonaise et de se laisser emporter par l’ambiance festive et poétique de cette célébration !
Merci pour cette article