Riz aux châtaignes kurigohan, les saveurs d’automne

Riz brun aux châtaignes
On commence l’automne avec une recette gourmande et saine : du riz aux châtaignes ! C’est une recette typiquement japonaise que l’on s’approprie très facilement pour accompagner un poisson ou une viande par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes : 

Préparation : 

1) Avant tout, faire tremper les châtaignes dans un saladier rempli d’eau pendant 6h environ. Les châtaignes qui tombent au fond du saladier sont bonnes à manger et celles qui restent en surface ne le sont pas car susceptibles de contenir des impuretés.
2) Ensuite, mettre les châtaignes dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, il sera ainsi plus facile de peler la peau extérieure dure de la châtaigne. Eplucher les châtaignes et les couper en quarts. 
3) Mettre les champignons shiitake entiers déshydratés dans un tupperware avec une grande quantité d’eau bouillante et laisser 20-30 minutes. Ne pas jeter l’eau, elle servira plus tard pour cuire le riz.  
4) Couper finement 60g de carotte.
5) Laver les deux sortes de riz à l’eau froide. Bien frotter le riz blanc et le riz brun avec les mains jusqu’à ce que l’eau devienne transparente. Puis, dans une casserole, mettre le riz avec 320ml d’eau, les carottes finement râpées, les champignons shiitake donko coupés finement en longueur, 400ml d’eau de préparation des shiitake, 1 sachet de poudre de dashi supérieur de Makuazaki (enlever le sachet ), le tsuyu et un peu de sel. Laisser le tout reposer 15-20 minutes.
6) Mettre le couvercle, et faire cuire à feu moyen jusqu’à ébullition, puis continuer à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’eau disparaisse.  
7) Éteindre le feu et laisser reposer le riz pendant 10 minutes, avec le couvercle.  
8) Bien le mélanger et servir chaud.
 
Alors facile non ? Bonne dégustation ! 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *