Saviez-vous que le kinako est de la poudre de soja grillé?
Il s’agit d’une sorte de farine japonaise à base de soja. La fabrication est très simple, les graines de soja sont grillées puis écrasées en poudre. Ce produit est utilisé de manière fréquente dans les cuisines japonaises.
La cuisine à base de kinako :
La principale recette japonaise qui accueille du kinako est celle du “mochi”. Les mochis sont des pâtisseries à base de riz gluant (riz tsuyahime) enrobées de sucre et de kinako. Ces gâteaux sont généralement consommés tièdes ou glacés.
Le kinako est une poudre typiquement japonaise et vous pouvez la trouver sur le site internet d’Umami. Vous pouvez l’utiliser dans d’autres préparations sucrées comme des sablés au kinako ou salées dont des légumes revenus. Vous trouverez le kinako disponible sur le site internet d’Umami.
L’histoire du kinako
D’après d’anciens livres, le kinako se serai appelé “mame-ko” signifiant “farine de haricot”. Par la suite le nom est devenu “kinako” qui exprime “poudre jaune” en japonais. A l’origine, le kinako provenait de Chine et selon la légende un moine bouddhiste l’aurai amené au Japon. Aujourd’hui, le kinako est un aliment populaire et la région qui en consomme le plus est Kyoto.
Les vertus du kinako :
Comme chaque aliment originel, le kinako qui contient exclusivement du soja, à ses bienfaits. Il aurait des vertus bénéfiques pour combattre : les mots de ventre, la fièvre, les gonflements tumoraux et même la paralysie.
Bonjours, j ai voulu tenter ce soy cake, malheureusement par chez moi il n y a pas de magasin asiatique, alors pour remplacer le kinako j ai tout simplement achete dans mon magasin bio de la poudre de soja pour boisson instantanee. Et bien je dois dire que meme si il a un peu degonfle sorti du four, il est reellement delicieux !!! Je le referais avec plaisir ! Merci pour cette recette.
Bonjour,
Nous sommes content que la recette vous ai plu. Sachez que vous pouvez également acheter nos produits sur notre site internet, nous livrons sur toute la France et une grande partie de l’Europe.
Cordialement,
L’Equipe Umami.
Bonjour,
je souhaite produire ma propre farine de soja jaune de manière artisanale mais je ne trouve nulle part de moulin qui convienne à ce type de grain.
Sauriez-vous me dire quel appareil est utilisé au japon (en sachant que je veux faire entre un et deux kilos à la fois)?
Merci d’avance pour votre réponse
Marie Griveau
Bonjour,
Traditionnellement, la kinako est faite avec une meule en pierre ! Malheureusement nous ne connaissons pas de fournisseur de ce type d’outil en France.
Belle journée,