Le shiokoji liquide: l’ingrédient extraordinaire !

Saviez-vous que le koji peut s’utiliser dans la cuisine de tous les jours ?

Koji, koji.. ce terme vous dit quelque chose ? on vous explique tout sur ce fameux produit !

Le koji qu’est ce que c’est ?

Le koji est un ferment japonais utilisé dans la fermentation de nombreux indispensables de la cuisine japonaise tels que le miso, la sauce soja ou encore le saké. C’est un moult qui résulte de l’ensemencement du riz par un champignon aspergillus (koji-kin). Selon les aliments que l’on souhaite fermenter on utilise des types de koji-kin différents. Comme la levure le koji est donc vivant !

Le koji apparaît bien souvent sous forme de pâte blanchâtre et salée : le shiokoji (shio signifie sel en japonais). C’est un condiment utilisé en cuisine pour changer la texture et le goût des aliments. Le shiokoji est obtenu en mélangeant le koji de riz avec du sel et en laissant fermenter plusieurs jours.

Le Shiokoji liquide, allié magique pour les marinades !

150 Shiokoji liquideMais pourquoi le shiokoji est-il si génial ?  Grâce aux enzymes qu’il contient il attendrit les chairs des aliments et rompt les tissus conjonctifs. Il retient l’eau dans les chairs et permet ainsi d’obtenir des viandes par exemple moelleuse à souhait !

Le shiokoji est un véritable exhausteur de goût naturel car il apporte de l’umami à vos préparations. Ils auront une saveur plus profonde, plus ronde qui dure en bouche. Vos viandes et poissons seront plus tendres et votre cuisine s’en trouvera sublimée! 

Le shiokoji s’utilise très facilement en marinade de viandes, poissons et légumes mais peut aussi être incorporé dans vos sauces.  Il vous suffit de mettre environ 10% du volume de vos ingrédients en shiokoji liquide. Il permet une marinade beaucoup plus rapide et efficace qu’avec du saké ou du miso ! 

 

 

Une utilisation très simple: barbecue et gaspacho !

Par exemple, pour vos barbecues de cet été on vous propose quelques idées qui vont changer la donne!

  1. Marinez 2h dans le shiokoji vos poissons tels que la daurade ou le maquereau avant de les faire griller. Ils auront une texture plus moelleuse et ne sentiront pas.

 

 

 

brochettes2. Marinez 3h dans le shiokoji vos brochettes de poulet, bœuf et autres pièces de viandes avant de les cuire au barbecue. Elles perdront moins de jus à la cuisson et seront plus tendres !

 

 

 

gaspacho3. Ajoutez un peu de shiokoji liquide à votre gaspacho par exemple ! Il gagnera en umami. Les notes estivales de vos légumes seront soulignées et feront toute la différence !

 

gkkukuloili

jctjktckcukucjyk

Pour le dessert, on vous propose une délicieuse recette de pancake moelleux au shiokoji ! Retrouvez également ici les recettes de Hanamaruki pour devenir un pro de l’utilisation du shiokoji ! 

A vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *