Soba, coques et wakamé

Bol de nouilles soba et coques sur une planche en bois

Les soba sont des nouilles de sarrasin et font partie des nouilles les plus consommées sur l’archipel nippon, aussi bien chaudes que froides ! Découvrez une recette estivale de soba agrémentées de coques et d’algues wakamé, idéale pour célébrer la Journée de la Mer, qui a lieu au mois de juillet. On vous fait découvrir ce jour férié juste ici !

Recette de soba, coques et wakamé

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Préparation :

deux bols de nouilles soba sur une planche en bois
Soba umami aux coques et wakame

1. Bien rincer plusieurs fois les coques à grandes eaux afin de les dessabler.

2. Préparer un dashi en faisant chauffer 500ml d’eau avec un sachet de dashi doré. Une fois arrivé à ébullition, retirer le sachet et réserver.
3. Faire cuire les soba selon les instructions du paquet (6-7 minutes).
4. Réhydrater les wakamé quelques minutes dans un grand volume d’eau froide.
5. Mettre les coques dans une poêle bien chaude, arroser d’un filet de saké de cuisine. Laisser cuire quelques minutes afin que les coques s’ouvrent. Une fois ces dernières ouvertes, verser le bouillon dashi.
6. Dans des bols, dresser les soba. Arroser de bouillon et d’une belle quantité de coques. Ajouter les wakamé réhydratés puis un filet d’huile de sésame. Parsemer de sésame blanc, flocons de shiso et furikake.

 

 

 

Vous pouvez accompagner ce bol de soba d’un verre de saké Hakuko Junmai Yodanjikomi label rouge, un saké qui se marie parfaitement avec les fruits de mer, les poissons et les crustacés. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le saké, on vous en dit plus sur cette boisson traditionnelle dans cet article : le saké, l’alcool de riz japonais par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.