L’origine des produits Umami

personnes devant bureaux

En travaillant directement en collaboration avec plus de 90 artisans japonais, Umami importe plus de 400 produits alimentaires, disponibles sur son épicerie fine en ligne. Les produits élaborés par nos artisans sont avant tout destinés à un public japonais : ce sont des produits aux saveurs traditionnelles, qui n’ont pas été adaptées aux goûts européens. C’est pourquoi, grâce à Umami, vous pouvez faire l’expérience de produits véritablement authentiques, confectionnés par des artisans japonais passionnés. Aujourd’hui, Umami revient sur l’origine de ses produits japonais, l’occasion de faire le plein d’idées de destinations pour un prochain voyage au pays du Soleil Levant !

Les fournisseurs de notre épicerie japonaise

Pour un palais non habitué, certains produits japonais comme le miso ou le saké peuvent surprendre, mais ils peuvent également nous aider à élargir nos horizons culinaires ! L’authenticité du goût est une des raisons principales pour lesquelles Umami va chercher ses produits directement chez leurs producteurs au Japon. Ainsi, les produits que vous pouvez découvrir via Umami sont des produits véritablement utilisés par des particuliers ou des chefs basés au Japon. Les saveurs de nos produits sont des saveurs familières au palais japonais. On y retrouve notamment un véritable goût umami grâce à nos dashi, nos miso ou nos sauces soja.

Pour importer des produits directement auprès des artisans japonais, Umami a su tisser des liens de confiance avec plus de 90 d’entre eux, tous passionnés par leur métier et leur région. Nos producteurs sont éparpillés dans tout l’archipel japonais : de l’effervescente région du Kansai, aux calmes montagnes de Tokushima, en passant par la balnéaire île d’Okinawa. 

La seule exception à la règle, on vous en avait parlé récemment, concerne la bonite katsuobushi. En effet, puisque son importation est limitée en France du fait de différences de réglementations sanitaires avec le Japon, Umami propose une gamme de copeaux de bonite katsuobushi fabriqués en Espagne, mais aussi en France, à Concarneau, selon les principes de fabrication des artisans de Makurazaki : les experts de la bonite au Japon. 

paysans japonais dans leur champ de yuzu
Les artisans de Bando travaillent au coeur de la nature, dans les montagnes de Tokushima

Pour le reste, en plus de suivre des méthodes de production authentiques, tous les artisans avec lesquels Umami collabore sont basés au Japon. Ainsi, pour nos jus de yuzu par exemple, nous avons choisi de nous associer aux artisans de Tokushima et de Kochi : les régions productrices de yuzu les plus renommées. On retrouve les producteurs Ogon no mura et leur jus de yuzu pressé à la main pour en recueillir tous les arômes, Bando Foods, une petite société familiale certifiée biologique, et même la coopérative JA Tokushima. La qualité exceptionnelle de l’eau d’Hiroshima est mise à profit par nombre de nos brasseurs de saké (Kamotsuru Shuzo, Morikawa Shuzo, Fujii Shuzo, Enoki Shuzo), mais aussi par Sennari, notre producteur de vinaigres. Finalement, Umami n’hésite pas à s’échapper des terres intérieures pour s’aventurer dans les plus petites îles qui font aussi partie du territoire japonais à l’exemple d’Okinawa en ce qui concerne l’algue umibudo, spécialité de la région. 

Tous ces producteurs travaillent de manière à transmettre leur fierté pour leurs produits tout en mettant en avant les qualités de leur région. Ils veillent à respecter leur terroir et, parmi eux, de nombreux artisans s’adonnent à une production respectueuse de l’environnement ou issue de l’agriculture biologique. Plusieurs coopératives désireuses de mettre en valeur le travail acharné des petits artisans locaux se sont aussi formées pour leur permettre de continuer leur activité sereinement. 

Un lien intime avec nos artisans 

Umami s’engage à proposer des produits de qualité supérieure. Pour opérer sa sélection, Umami se concentre sur des sociétés d’artisans producteurs, plus ou moins larges, mais toujours avec le même souci de production d’un produit authentique et de qualité, qui tire profit de son terroir et destiné, à la base, au public japonais. Pour cela, Umami travaille directement avec les producteurs, sans intermédiaire, et toute notre équipe se charge de communiquer avec nos fournisseurs.

Afin de toujours trouver ses futures pépites culinaires, Umami sélectionne, directement au Japon, des artisans susceptibles de plaire à ses clients. Il arrive également que nos fournisseurs ou des sociétés d’exportation nous présentent de nouveaux producteurs. Des organismes spécialisés dans les relations franco-japonaises comme le JETRO nous invitent aussi régulièrement à rencontrer de nouveaux artisans. Nos acheteuses d’origine japonaise sont là pour suivre l’actualité de nos producteurs partenaires, les potentielles nouveautés et négocier avec les fournisseurs. Elles se renseignent aussi à propos des producteurs de différentes régions grâce aux précieuses informations des divisions qui se chargent de la politique agricole forestière et de la pêche de chaque préfecture. Si un produit nous intéresse, des échantillons sont commandés pour permettre à toute l’équipe de donner leur avis. La qualité du produit, son prix, sa durée de vie, son packaging, l’hygiène apportée à sa confection sont d’autant de facteurs capitaux pour notre décision finale. 

Notre équipe a su développer une belle amitié avec Monsieur Tahara, artisan coutelier

Dès que l’occasion se présente, notre équipe voyage au Japon pour découvrir de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs en direct. Il nous arrive aussi d’aller rendre visite aux artisans avec lesquels nous collaborons. Ces visites, très enrichissantes et formatrices, nous permettent d’en apprendre encore davantage sur les méthodes de fabrication et les produits de nos fournisseurs. Ce sont ces visites, en face à face, qui nous permettent de toujours parfaire nos connaissances des produits japonais pour vous conseiller au mieux. Elles ont même parfois mené à des amitiés fortes comme pour le cas de notre polisseur et assembleur de couteaux, Monsieur Tahara Shunichi avec lequel nous avons organisé des événements plusieurs fois, en France, mais aussi en Suisse.  

Dans les conjonctures sanitaires actuelles, les visites sur le territoire japonais sont plutôt limitées. Nous essayons néanmoins de garder le plus possible contact avec nos producteurs. Récemment, Monsieur Shibanuma, président de la société éponyme productrice de sauces soja, est venu nous rendre visite dans nos locaux, à Fontenay-sous-Bois !

La confiance : un principe primordial pour nos clients 

Cette confiance, que l’on entretient précieusement avec nos producteurs, constitue le principe conducteur fondamental d’Umami. C’est grâce à ce lien fort avec nos artisans que nous sommes aptes à vous proposer des produits d’excellente qualité, dont on connaît la méthode de fabrication. C’est également grâce à cette proximité avec nos producteurs que nous sommes aptes à réagir rapidement, et de manière flexible, aux besoins des clients professionnels. 

Eric Ticana, l’un des nombreux chefs qui a décidé de faire confiance à Umami

C’est justement la qualité remarquable de ces produits qui nous a permis d’établir une relation de confiance avec de nombreux restaurateurs. Aujourd’hui, la grande majorité de nos clients sont issus du secteur de la restauration : restaurants japonais bien sûr, mais aussi tous les styles de cuisine, moderne, bistronomique et même la finesse des palaces étoilés !

Pour les clients de notre épicerie en ligne, ce sont également des éléments qui témoignent de la qualité et de l’authenticité de nos produits japonais. Pour mieux vous y retrouver, nous tentons de décrire les saveurs de nos produits le plus fidèlement possible sur le site internet de notre épicerie en ligne. Aux côtés des descriptions des dits produits, via l’onglet “Recettes”, de nombreuses manières d’intégrer leurs goûts japonais authentiques dans votre cuisine du quotidien sont mises en avant. Il est possible de retrouver la compilation de toutes ces créations sur notre page recettes. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur nos producteurs, ou découvrir davantage de leurs produits, la page “Nos artisans” vous permettra de faire le plein d’informations sur nos fournisseurs, et même de sélectionner vos produits favoris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.