Okinawa : l’archipel plein de soleil

Saviez-vous  qu’au Japon il existe un ensemble d’îles paradisiaques où la longévité de la population est incroyable ?

Lieu de villégiature préféré des japonais et véritable paradis pour les yeux et les papilles, Umami vous fait découvrir cet archipel encore peu connu des étrangers.

Qu’est-ce qu’Okinawa ?

Okinawa est l’une des 47 préfectures japonaises mais c’est avant tout un archipel de 160 îles, dont une cinquantaine environ sont habitées.

Un peu d’histoire :

carte des attractions qu’offre l’archipel d’Okinawa

Okinawa faisait anciennement parti du royaume des Ryukyu. C’était un royaume indépendant, sous influence chinoise, qui s’est étendu jusqu’à Taiwan et les Philippines. Jusqu’au 19ème siècle, le royaume des Ryukyu vivait grâce aux échanges avec les pays alentours tels que la Chine, le Japon, La Corée mais aussi les Philippines et l’Indonésie. Au 16ème siècle, il est envahi par Satsuma (actuel Kagoshima) et devient vassal du Japon jusqu’au 19ème siècle, où le royaume est abolit. Les Ryukyu sont alors annexés par le Japon, Okinawa devient une préfecture japonaise, et les relations avec la Chine cessent.

Okinawa fut également un haut lieu de la présence américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, en 1945, quelques mois avant la fin de la guerre, Okinawa est placé sous contrôle américain. Les Etats Unis y établissent de nombreuses bases militaires pour contrôler l’ennemi de l’époque qu’est le Japon, mais également pour asseoir leur présence dans le Pacifique et pouvoir se déployer plus efficacement. Okinawa restera sous l’autorité américaine jusqu’en 1972 et, encore aujourd’hui, demeurent de nombreuses traces aussi bien culturelles que physiques du passage des Etats-Unis dans l’archipel.

 

Longévité et gastronomie à Okinawa

Okinawa est connu pour ses plages paradisiaques mais aussi pour son mode de vie. Les habitants de l’archipel sont parmi ceux à la plus longue espérance de vie et Okinawa compte un nombre record de centenaires. On attribut cela bien sur au climat, sous lequel il fait bon vivre, mais également au régime des habitants réputé très sain !

Umami et Okinawa : des produits sains et atypiques

Chez Umami nous vous proposons plusieurs produits en provenance directe d’Okinawa. De quoi changer vos habitudes, sublimer vos plats du quotidien avec un peu de soleil, et surtout, découvrir des produits sains !

 

Sucre noir d’Okinawa 300g

Le sucre noir d’Okinawa n’a rien à voir avec le sucre blanc que nous avons l’habitude d’utiliser. En effet, il est obtenu directement à partir de canne à sucre pressée ! Il n’est pas raffiné, et a donc gardé toute sa richesse minérale ! Bien meilleur pour la santé, il a un pouvoir sucrant plus subtil et un gout puissant, aux notes de réglisse qui rappellent la canne à sucre.

Le sucre noir peut être utilisé en cuisine et en pâtisserie, on peut le travailler dans un beurre pommade par exemple. Il s’associe très bien au chocolat et aux fruits rouges. Il peut aussi se consommer simplement saupoudré sur une faisselle ou grignoté comme une confiserie. Sur notre site internet vous pouvez retrouver une superbe recette de crème brûlée au sucre noir 

Sirop de sucre noir d’Okinawa 280g

Le sirop de sucre noir quant à lui est fabriqué à partir de mélasse et de sucre brun, tous deux issus directement de la canne à sucre. Il ne contient pas de sirop artificiel ou de miel et la mélasse a été utilisée en grande quantité par rapport à l’eau de sorte que le sirop reste riche en minéraux. Très concentré, le sirop de sucre noir permet de sucrer avec modération et apporte le même goût unique, aux notes de réglisse, caractéristique de la canne à sucre. 

Ce sirop de sucre noir est parfait pour les desserts. Mélangé avec du yaourt, sur des crêpes, du pain perdu de la glace ou des fruits frais en remplacement du sirop d’érable par exemple. Egalement dans les crèmes brûlées, riz au lait, chouquettes, panacotta et autres créations sucrées. Vous pouvez utiliser sa saveur particulière dans des cocktails (daiquiri, mojito, etc) comme notre daiquiri au sirop de sucre noir !

 

Algue Umibudo

En Japonais « umi » signifie mer et « budo » grappe : ce sont donc des « grappes de la mer ». Les umibudo sont également appelées « caviar vert » car elles ont la particularité d’éclater sous la dent comme le caviar. Lorsqu’elles éclatent les umibudo libèrent une fraîcheur et une saveur iodée subtile qui rappelle la mer.

Chirashi de poissons et umibudo d’Okinawa

Les umibudo sont délicieuses telles quelles, avec un peu de vinaigre ou de sauce soja ou en apéritif sur du pain beurré avec du champagne, mais elle se marient également très bien avec les fruits de mer comme sur une huître fraîche, un tartare de poisson blanc, des Saint-Jacques ou encore un tataki de saumon.

Les umibudo sont très riches en antioxydants, en vitamines (A, B, C) et en minéraux tels que le zinc ou le fer ! Parfaites pour agrémenter vos plats et faire le plein de bonnes choses !

 

Algue Mozuku 500g
Tempura d’algue mozuku – crédit photo : © Pasona Agri-Partners Inc

Les mozuku sont des algues brunes typiques d’Okinawa où se concentre 90% de la production. Les mozuku se présentent comme de longs filaments et ceux d’Okinawa ont la particularité d’être plus épais et croquants que les autres.

Elles sont délicieuses avec un ponzu ou un vinaigre sanbaizu pour en sublimer la saveur mais aussi dans vos soupes et salades. A Okinawa on retrouve souvent les mozuku en tempura.

Des recherches ont été effectuées pour prouver l’effet des mozuku sur les maladies, telles que le cancer, car cette algue est étonnamment riche en fucoïdanes. Ce sont des molécules qui ont été reconnues efficaces dans la stimulation du système immunitaire et qui semblent bloquer le développement des cellules cancéreuses. Cette algue est également très riche en fibres, et en vitamine K, très bonne pour la circulation sanguine. Ajouter du mozuku à votre alimentation aura donc des effets positifs sur votre organisme en plus d’accroître les saveurs de vos plats. 

A défaut de vivre à Okinawa, vous pouvez commencer par utiliser ces produits dans votre cuisine pour y apporter exotisme, saveur et nutriments ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *