Biscuits de Noël au sirop de gingembre noir

Biscuits de Noël au sirop de gingembre noir

On se prépare tous pour ce Noël perturbé en achetant nos cadeaux, en décorant notre sapin et chez Umami en cuisinant ! On a donc concocté de délicieux biscuits au sirop de gingembre noir ! A décorer selon votre imagination en famille ! 

Le sirop de gingembre noir est un délicieux mélange à base de sucre noir d’Okinawa, de hebesu (un petit agrume) et de gingembre noir. Ce sirop, délicieux dilué dans de l’eau chaude à la manière d’une infusion ou bien ajouté à vos gateaux, a la particularité de réchauffer le corps, de donner de l’énergie et d’être bien sur très savoureux. Pour en savoir plus sur les effets du gingembre noir vous pouvez lire notre article : le gingembre noir, des bienfaits incroyables. 

Ingrédients (pour environ 24 gros biscuits) : 

  • 125g de beurre doux
  • 80g de sucre en poudre
  • 50g de miel 
  • 5-6 cuillères à soupe de sirop de gingembre noir 
  • 1 oeuf 
  • 300g de farine 
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 200g de sucre glace 
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 peu de jus de citron, yuzu ou autre agrume 
  • 1 peu d’eau

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre, le miel et le sirop de gingembre noir.  Travailler jusqu’à obtenir une texture pommade. 
  2. Ajouter l’oeuf et bien mélanger.
  3. Tamiser la farine et la levure et les incorporer progressivement au mélange. Travailler ensuite la pâte à la main ou bien au robot. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
  4. Réserver la pâte au réfrigérateur environ 30min, couverte par un linge ou un film alimentaire. 
  5. Etaler la pâte sur un plan de travail un peu fariné ou un papier sulfurisé. Utiliser un rouleau à patisserie pour obtenir une pâte d’environ 0,5cm. 
  6. A l’aide d’un emporte pièce de la forme de votre choix ou d’un couteau, découper les biscuits et les poser sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. 
  7. Enfourner 12-13 minutes selon votre four à 180°C (ils doivent colorer légèrement). Attention, ils sont encore souples à la fin de la cuisson et durcissent légèrement en refroidissant. 
  8. Pour le glaçage, tamiser le sucre glace dans un bol. Y incorporer le blanc d’oeuf légèrement battu et ajouter quelques gouttes de jus d’agrume. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez délayez le glaçage avec un peu d’eau si besoin : il doit avoir une texture pas trop liquide, sinon il ne tiendra pas, mais pas trop épaisse non plus pour pouvoir être poché. 
  9. Une fois les biscuits refroidis, décorer avec le glaçage selon votre imagination. Pour réaliser des motifs précis, prévoir un petit cornet de papier sulfurisé ou un sachet de congélation qui servira de poche à douille de petite taille. Il suffit de couper l’extrémité à la taille souhaitée pour pouvoir pocher. 

Bon gouter ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.