Le Hina Matsuri, la journée des pâtisseries aux couleurs printanières !

 

Saviez-vous qu’au Japon le 3 mars est une journée dédiée aux pâtisseries colorées ? Il s’agit du Hina Matsuri, une fête qui célèbre les poupées, les filles et l’arrivée des beaux jours ! Umami vous donne quelques idées pour ajouter des couleurs printanières à vos mets !

Des pâtisseries aux couleurs printanières


Le Hina Matsuri annonce l’arrivée du printemps ! Trois couleurs printanières sont mises en avant : le blanc, symbole de pureté, évoque la fin de la neige. Le vert, couleur de l’herbe, symbolise la nature qui s’apprête à renaître. Et enfin le rose, représente la fleur de pêcher qui symbolise les petites filles.

Les pâtisseries consommées le jour du Hina Matsuri sont déclinées selon ces trois couleurs. Vous aussi fêtez le Hina Matsuri et donner de la couleur à vos plats !

  • Utilisez des arare, petites billes de riz soufflées, croquantes et colorées en les saupoudrant sur vos gâteaux et autres préparations sucrées.

  • Donnez une belle couleur verte à vos gâteaux et boissons grâce au Matcha. Nous vous conseillons d’utiliser le Matcha supérieur Bio d’Umami, idéal pour la cuisine et les pâtisseries. Une recette de cake au Matcha vous attend d’ailleurs sur le site d’Umami : ici.

matcha-superieur-bio-100g (1)CakeMatchaWeb

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-03-03 à 10.43.54Capture d’écran 2017-03-03 à 10.43.33

 

 

 

 

 

  • Lors du Hina Matsuri, les familles se retrouvent autour d’un verre d’amazake, un saké doux et non alcoolisé à base de riz fermenté au kôji. Vous pouvez reproduire très simplement chez vous cette boisson. Pour cela il vous faut :
    • 300g de kôji que vous pouvez retrouver sur le d’Umami ou à l’épicerie du Umami Matcha Café.riz-au-koji-pour-pate-de-shiokoji
    • 150g de riz Tsuyahime : également présent sur le site ou à l’épicerie.Capture d’écran 2017-03-03 à 10.28.50
    • 400 ml d’eau
      • Commencez par cuisiner normalement votre riz afin d’obtenir un riz aqueux.
      • Mélangez le riz avec 300g de kôji et 400ml d’eau.
      • Mettez à cuire ce mélange à feu doux sans porter à ébullition.
      • Eteignez le feu et mélangez.
      • Laissez reposer votre mélange pendant 8h et dégustez votre amazake !

Hina Matsuri, la fête des poupées


Nous avions commencé à vous en parler dans un précédent article, le Hina Matsuri est une coutume instituée depuis l’époque Heian (794-1192). Il faut savoir que les familles nobles offraient chaque année au couple impérial des petites poupées. Ces miniatures étaient supposées les protéger en éloignant les mauvais esprits qui, selon l’opinion se manifestaient à l’arrivée du printemps.

Aujourd’hui, cette fête est devenue celle des filles. Chaque demoiselle bénéficie d’une attention particulière pour cette journée de fête où elle reçoit une nouvelle poupée qu’elle ajoute à sa collection.

Hinamatsuri_5-324b5

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *