L’épicerie japonaise de mars

Nous attendions tous le mois de mars avec impatience car il évoque souvent le printemps, le renouveau, les beaux jours qui reviennent… Et justement, chez Umami, c’est aussi le moment des nouveautés produits. Découvrez ce que notre bateau nous apporte directement du Japon ! 

Le vinaigre bio pour Tsukemono 360 mL

Exemples de tsukemono

Les tsukemono constituent une des bases de l’alimentation des Japonais. Ce sont des aliments, majoritairement des légumes, qui sont macérés dans du vinaigre. Cette technique de conservation permet d’obtenir des produits saumurés. Nous vous avions d’ailleurs déjà partagé une recette de tsukemono. Grâce à ce nouveau vinaigre bio qui contient les ingrédients nécessaires, vous allez pouvoir préparer encore plus facilement vos pickles : il vous suffit de laisser tremper vos différents légumes tels que le choux, les carottes, les radis, les courgettes ou les concombres pendant une heure dans cette préparation vinaigrée. Égoutter ensuite et enlever l’excédent d’eau en les pressant à la main ou dans un torchon. Vous pouvez alors déguster ces bons pickles à la texture croquante avec du riz et une soupe miso, ou les utiliser comme condiment, digestif ou alors pour nettoyer votre palais entre deux délicieuses tranches de poisson cru. 

 

Le dashi liquide végétarien

Tofu frit dans un bouillon dashi – Agedashi tofu

Le dashi est aussi l’un des piliers de la cuisine japonaise. Comme expliqué précédemment dans notre article sur comment utiliser le dashi, le dashi sert notamment de base de bouillon, et pour assaisonner des plats. Il peut être préparé à base de lamelles de bonite séchées mais il en existe également une version végétarienne qui comprend des algues ainsi que des champignons. Ce dashi liquide végétarien est donc préparé à base d’algues kombu et de champignons shiitakés séchés, de sauce soja et de mirin, et sa forme liquide vous permet d’ajouter une touche d’umami encore plus intense à vos diverses préparations telles que les soupes miso, les bouillons de nouilles, pour assaisonner vos omelettes mais aussi donner plus de goût à vos sauces ! Ce produit convient parfaitement au régime végétarien.

 

Nouilles de blé premium 200g

bol de nouilles udon avec bouillon
Kake udon

Les udon sont des nouilles fabriquées à partir de farine de blé et d’eau. Elles sont généralement plus épaisses que les autres nouilles japonaises. Cette nouvelle référence de nouilles udon est produite à partir de blé japonais et de sel de mer. L’eau utilisée est celle recueillie après la fonte des glaces de la montagne Kurikoma, dans la préfecture d’Akita. Les inaniwa udon sont faites selon une méthode traditionnelle transmise de génération en génération, avec des ingrédients naturels. Le procédé de repos des nouilles répété à cinq reprises favorise l’apparition de bulles responsables de l’élasticité. La pâte est ensuite pétrie à la main, pour éviter de briser les bulles d’air formées. Après quoi, les nouilles sont séchées selon la méthode Ayakake, à l’aide de deux baguettes autour desquelles on enroulera les nouilles en forme de 8. Elles seront ensuite étendues à la verticale. C’est grâce à ce savoir-faire unique que ces nouilles udon sont produites. Il vous suffit ensuite de les faire cuire dans de l’eau bouillante, en les remuant de temps en temps selon le temps indiqué sur le paquet (3 min). Égouttez-les ensuite et rincez-les sous l’eau froide. Vous pouvez ainsi les déguster froides en les trempant dans une sauce du type tsuyu, les ajouter à des légumes pour en faire une salade, les servir en accompagnement de tempura dans un bouillon chaud et même les consommer en substitution des pâtes traditionnelles.

 

Nous avons hâte que vous goûtiez à ces dernières nouveautés et que nous fassiez un retour ! Les produits seront disponibles sur le site internet courant mi-mars. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *