Comment entretenir son charbon actif binchotan ?

morceaux de charbon binchotan sur fond blanc

En janvier, on vous avait parlé du filtrage de l’eau grâce au charbon binchotan. Cependant, au bout d’un certain temps d’utilisation, à force d’adsorber toutes les toxines et les métaux, le charbon binchotan perd de son efficacité. Pour lui redonner un coup de boost et le débarasser de ses impuretés, voici nos astuces pour comment entretenir correctement son charbon. On vous explique quoi faire dans cet article !

Le charbon binchotan, c’est quoi ?

Si vous avez suivi nos précédents articles, vous le savez déjà : le charbon binchotan provient du chêne

charbon binchotan
Bûchettes de charbon binchotan

Ubamegashi, l’arbre officiel de la préfecture de Wakayama. Ce charbon peut évidemment être utilisé comme combustible dans un barbecue, mais il est aussi réputé pour ses vertus purificatrices. Toutefois, après plusieurs semaines, ce charbon perd de sa puissance filtrante. Aujourd’hui, nous vous enseignons

comment bien entretenir votre charbon binchotan afin de pouvoir purifier vos eaux plus longtemps ! 

Comment laver son charbon actif binchotan ?

Après plusieurs semaines d’utilisation, et en fonction du volume d’eau que vous utilisez, vous pourrez remarquer une baisse de la qualité du filtrage de votre eau. Pas de panique, ne jetez pas votre charbon ! La situation peut tout à fait s’arranger après un simple nettoyage du binchotan. 

Le charbon binchotan possède deux caractéristiques à même d’améliorer la qualité de votre eau. Tout d’abord, ses propriétés absorbantes lui permettent de filtrer l’eau en attirant des particules comme la chlorine ou d’autres matériaux calcaires. En parallèle, le pouvoir dissolvant du charbon lui permet d’apporter ses propres minéraux à l’eau. Bien que la fonction minéralisante du charbon ne perdure qu’une dizaine de jours, ses bienfaits filtrant et désodorisant peuvent subsister de 3 à 6 mois selon sa fréquence d’utilisation.

 

carafes d'eau avec charbon sur bar de restaurant en bois
Le binchotan dans une carafe

Afin de conserver au mieux les propriétés du binchotan, il reste essentiel de l’entretenir en réalisant un nettoyage régulier du charbon tous les mois dans l’idéal. Pour cela, il suffira d’abord de le rincer sous l’eau courante, pour ensuite le laisser une quinzaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante afin de le débarrasser des impuretés accumulées. Laissez alors simplement le charbon sécher à l’air libre environ une journée avant de le réutiliser. Plutôt qu’un torchon, vous pouvez utiliser une passoire afin de réduire le plus possible la zone de contact du charbon avec une zone humide.

Que faire d’un charbon binchotan après épuisement ?

Une fois ces quelques mois passés, ou simplement lorsque vous ne ressentez plus l’effet filtrant du charbon binchotan, vous êtes libres de remplacer cette bûchette. Néanmoins, le charbon garde des priorités désodorisantes ! Là encore, la texture poreuse du binchotan capte les mauvaises odeurs qui incommodent votre maison. Il faudra de nouveau entretenir le charbon pour qu’il garde ses propriétés mais cette fois-ci, pas besoin de le désinfecter à l’eau bouillante ! Un nettoyage à l’eau courante suffira amplement. Lorsque vous sentez que le charbon ne semble définitivement plus efficace, vous pourrez finalement le réduire en poudre afin de l’utiliser en tant que régulateur de ph pour votre compost, ou encore tout simplement le brûler au barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.