On est en mai, les jours s’allongent et on ne pense qu’à une chose: en profiter ! Ca tombe bien, les jours fériés et les ponts arrivent ! Pour pouvoir passer du bon temps et manger sainement on vous propose notre combo parfait pour un apéro dînatoire du tonnerre: guacamole aux algues, houmous sésame ail noir et gaspacho fraise shiokoji, accompagnés de thé glacé hojicha fraise pamplemousse.
Guacamole aux algues
Un guacamole très facile à réaliser avec plus de croquant, apporté par les algues !
Ingrédients pour un bol :
- 1 avocat
- 1/2 tomate
- 1/8 d’oignon
- 5g de wakame séchés
- 1 citron
- un peu de piment d’Espelette et de sel
Réhydrater les wakame. Éplucher l’avocat et le couper en morceaux. Mixer légèrement ou écraser au mortier jusqu’à obtenir une pâte avec quelques morceaux. Ciseler l’oignon, couper la tomate en petits morceaux et mélanger avec l’avocat. Une fois les algues bien réhydratées les ciseler et les intégrer au reste. Ajouter le citron, un peu de sel et de piment d’Espelette. Et voilà c’est prêt ! A déguster avec du pain pita, des fajitas ou des crudités par exemple. Vous pouvez rajouter sur le dessus un peu de kizami nori ou de sésame .
Gaspacho fraise, shiokoji liquide
Un goût d’été inimitable car le shiokoji apporte de la profondeur aux goûts des légumes comme si on croquait dedans à peine cueillis du champ
Ingrédients pour 2 verres :
- 2 tomates
- 5cm de concombre
- 1/2 poivron rouge
- 1/8 d’oignon
- 130g de fraise
- 100ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de shiokoji
- un peu de menthe fraîche ou de basilic
Préparation :
Émonder les tomates et le poivron. Pour cela inciser la peau et tremper dans de l’eau bouillante environ 30 secondes, la peau va se détacher et vous pourrez l’enlever facilement. Couper le poivron, les tomates, le concombre épluché et les fraises en morceaux. Mixer le tout. Passer au chinois puis ajouter l’eau et enfin le shiokoji. Ajouter la menthe et le basilic pour décorer. Servir bien frais.
Houmous sésame et ail noir
Le houmous c’est délicieux mais encore meilleur maison et assaisonné avec de l’ail noir. Dans cette recette on remplace le tahini (purée de sésame) par de la pâte de sésame noir !
Ingrédients pour 1 bol :
- 265 g de pois chiches cuits en conserve
- 1 cuillère à soupe de pâte de sésame noir
- Le jus d’un demi citron
- de l’huile d’olive
- une ou deux pincées de sel
- 1 cuillère à café de purée d’ail noir
Préparation :
Égoutter les pois chiches et conserver un peu de jus de côté. Éplucher les pois chiche. Les mettre dans le mixeur et mixer légèrement. Ajouter la pâte de sésame noir, la purée d’ail noir et le jus de citron. Mixer le tout en ajoutant progressivement un filet d’huile d’olive. S’il reste trop consistant ajouter le jus de la conserve et mixer de nouveau. Une fois une consistance crémeuse obtenue réserver dans un bol. Réajuster les assaisonnement selon vos goûts. Vous pouvez le servir avec un peu d’huile de sésame, du cumin ou encore de la coriandre.
Hojicha glacé, fraises et pamplemousse
Un bon thé glacé bien désaltérant accompagné de fruits frais !
Ingrédients pour un 1L:
- 20g de thé Hojicha
- 4 fraises
- 1/4 de pamplemousse
Préparation:
Infuser le thé directement dans 1L d’eau froide pendant au moins 1/2 heure. Couper les fraises et des tranches de pamplemousse. Filtrer le thé et le mettre dans une carafe. Ajouter les fruits frais juste au moment de servir et servir bien frais. Ne laissez pas le pamplemousse trop longtemps car il rendra votre thé amer.
Et voilà un apéro simple et bon pour profiter de vos fins de journée du mois de mai. Mais ce n’est pas tout vous pouvez retrouver dans la rubrique recette de notre site internet d’autres idées rapides et délicieuses pour vos apéro dînatoires : caviar d’aubergine au miso, taboulé aux algues, mozzarella et gomashio minute, colslaw sésame wasabi,