En Occident, le mois de décembre se voit rythmé par la course aux cadeaux, des intérieurs à décorer, ainsi que les éternelles interrogations concernant le menu des fêtes. Noël est souvent symbole de partage, de retrouvailles en famille et de longs dîners copieux. Si au Japon, Noël est plutôt synonyme de soirée en amoureux, l’archipel regorge de saveurs idéales pour émerveiller vos convives et changer vos habituels repas de fêtes.
Les repas de fête
Le compte à rebours est enfin lancé, les rues s’illuminent, une douce odeur d’épices et de sapins règne dans l’air : Noël approche à grands pas avec toute sa magie et son lot de gourmandises. Vous êtes la personne chargée de concocter le menu des fêtes de A à Z ? Et chaque année la même question revient : que préparer pour le repas du réveillon ? Escargots ou huîtres en entrée, canapés et tranches de foie gras, velouté de légumes anciens, volaille rôtie au four et bûche en dessert, vous aimeriez garder les classiques et les moderniser un peu ? Si vous avez déjà fait le tour des recettes, et que vous êtes en manque d’inspiration, nous avons peut-être une solution !
Voici nos idées pour ajouter de la nouveauté dans vos assiettes.
Les entrées aux saveurs japonaises
- Les escargots : Adaptez votre recette classique de sauce au beurre, ail et persil en remplaçant l’ail par de l’ail noir. Cela donnera un goût gourmand à vos escargots et vos convives garderont une haleine plus fraîche.
- Les veloutés : Vous avez l’habitude de préparer un potage ou un velouté de légumes en entrée ? Pensez au shichimi pour leur assaisonnement ! Ce mélange d’épices relèvera le goût des légumes comme le panais ou l’ortie.
- Le foie gras : Il est habituellement accompagné d’un chutney de figues ou d’oignons, que nous vous conseillons de remplacer par la préparation de yuzu au kito. L’acidité du yuzu est bien équilibrée dans la préparation qui n’est pas trop sucrée, et ira parfaitement avec les tranches de foie gras pour un rendu sucré-salé délicieux.
Les fruits de mer : souligner la fraicheur avec des touches japonaises
- Les œufs de lump : Épatez vos invités en remplaçant les traditionnels œufs de lump par des algues umibudo ! Aussi appelées caviar de mer, elles craquent sous la dent et diffusent en bouche une douce saveur iodée très agréable sur un toast beurré.
- Les huîtres : Pour accompagner les huîtres, vous pouvez utiliser un filet de sauce ponzu dont la saveur fraîche et umami soulignera à merveille le goût iodé des huîtres mais aussi réaliser une petite vinaigrette aux échalotte et à l’umeboshi ! C’est très facile à faire et cela change du traditionnel vinaigre.
- Les Saint Jacques : Subtil et délicieux, ajoutez une fine tranche d’ail noir sur vos carpaccio de Saint Jacques pour changer la donne. Son côté confit se combinera très bien avec la douceur de ces dernières.
- Les crevettes, bulots, crabe, etc : Les plateaux de fruits de mer appellent la mayonnaise.. Saviez-vous que la mayonnaise japonaise est différente ? C’est parce qu’elle contient du vinaigre de riz et un peu de sucre ! Elle est très douce et accompagne à merveille les crevettes, les écrevisses et autres crustacés. Vous pouvez la réaliser très simplement à la maison et y ajouter du wasabi ou du yuzu pour encore plus de fraîcheur !
Les plats : rajouter de l’umami et de la gourmandise
- La volaille : Pour pimper votre traditionnelle volaille, vous pouvez utiliser du miso d’orge en préparant un beurre au miso d’orge : mélanger du beurre, de l’huile de sésame, du miso d’orge et du sirop d’érable avec un peu de sel et de poivre, et badigeonner votre volaille avant de la faire cuire au four. Ainsi, la volaille aura une saveur plus umami grâce au miso. Le poulet sera quand à lui délicieux braisé avec du jus de mikan !
- Le porc : Pourquoi ne pas laquer votre pièce de porc avec de la sauce soja et du miel, elle confiera doucement au four et sera très ronde et moelleuse en bouche.
- Les légumes : Vous pouvez les préparer la veille en les laissant mariner avec du dashi, une préparation à base d’algue kombu et de flocons de bonites séchées. De cette manière, les légumes prendront le délicieux goût du bouillon.
- Le canard : En substitut du canard à l’orange, vous pouvez utiliser le sirop de yuzu et miel afin de déglacer le magret et de lui donner cette saveur sucrée-salée si gourmande.
- Le boeuf : Rien de mieux que la sauce ponzu pour cuisiner votre pièce de bœuf façon tataki avec un peu d’huile de sésame. A accompagner de riz ou de salade pour plus de légèreté.
Les fromages
Si vous avez prévu un plateau de fromages pour finir votre repas de fêtes, voici quelques produits japonais qui mettront en avant vos plus belles pièces laitières. Tout d’abord, le gomashio, ce mélange de sel et sésame noir sera idéal pour assaisonner un fromage peu salé du type burrata ou fromage frais. Vous pouvez également saupoudrer quelques grains de sésame aromatisés à la prune ume, au miso ou encore au wasabi ainsi que des cristaux de sauce soja.
Les desserts
Enfin, pour les desserts, vous avez la possibilité d’intégrer du miso blanc pour réaliser un caramel à tomber à la manière d’un caramel au beurre salé, ou du wasabi avec du yuzu comme dans notre recette de bûche au yuzu. Pour des salades de fruits légères et gourmandes, pensez aux agrumes (yuzu, sudachi) mais aussi aux sésames aromatisés !
Vous l’aurez compris, les possibilités pour ajouter un peu de modernité à vos plats préférés de fin d’année sont multiples. Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver des menus originaux et gourmands pour profiter pleinement des festivités ! N’hésitez pas à nous mentionner sur les réseaux sociaux pour nous faire découvrir vos préparations !
Merci pour ces inspirations, elles m’ont bien rendu service pour les fêtes 😉
Bonjour,
Nous sommes ravis de l’apprendre !
L’équipe Umami