Le charbon Binchotan : petit allié cuisine et santé

Binchotan
Saviez-vous que le binchotan ou charbon végétal n’était pas réservé qu’au monde du cosmétique ?

N’hésitez plus, maintenant charbon rime avec « bon pour la santé ». Profitez-en !

Une pratique qui ne date pas d’hier


L’utilisation du charbon végétal remonte à l’Antiquité. Donc rien de nouveau ! Ce remède naturel était déjà connu pour ses propriétés désintoxiquantes, contre les maux de ventre et d’estomac et ses agents naturels facilitant la digestion. A l’époque, chaque mère en avait dans l’armoire à pharmacie et il était même utilisé dans des hôpitaux. Fini le kale, la grenade et autre ingrédient miracle, le charbon végétal est remis au goût du jour !

En vogue au Japon depuis des siècles


Le charbon de bois végétal ou binchotan est un charbon de bois très utilisé au Japon. Il est issu du chêne Ubamegashi, arbre officiel de la préfecture de Wakayama. On s’en servait comme bois de chauffage car il ne dégageait pas de dioxyde carbone et n’entraînait, de fait, pas de problèmes d’intoxications.
Autre utilisation du charbon végétal : la purification de l’eau. Si vous êtes déjà venus au Matcha Café, vous avez sûrement dû vous demander : « mais qu’est-ce que c’est ce truc dans l’eau ? » eh bien il s’agit d’un morceau de charbon végétal. Grâce à ses vertus purifiantes, le charbon élimine la majeure partie des toxines présentes dans l’eau et vous garantit une eau parfaitement potable.

20160622_120706
Carafes d’eau UMAMI Matcha Café

chene
Chêne Ubamegashi

 

Le noir, nouvelle couleur de la gastronomie


Avez-vous déjà vu les burgers de couleur noire vendus au Japon au cours de la période d’Halloween ? Eh bien maintenant vous pourrez fièrement dire à votre voisin que le charbon végétal est à l’origine de cette transformation.

En cuisine, le charbon végétal s’utilise principalement comme un additif et se mélange donc à la farine pour apporter à la préparation une couleur particulière et, bien évidemment, des vertus propres au charbon végétal utilisé.
Mais ce n’est pas tout. Si le charbon végétal activé est très utilisé dans des préparations salées (riz, nouilles, burgers, pain…), il commence à être utilisé dans des mets qui plairont bien plus aux amateurs de sucré.

burger-halloween
Burger d’Halloween

macaron
Même les macarons se mettent au noir

Et parce qu’Umami veut vous voir surfer sur la vague, il vous est maintenant possible de créer vos propres dessert noir de jais grâce à la poudre de charbon UMAMI. Et si vous voulez surprendre vos convives, un petit bout de charbon de bambou spécial filtration d’eau UMAMI dans votre carafe et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *