Umami, la cinquième saveur

LogoUmami

Nous avons choisi un logo dans la rondeur pour représenter la gourmandise et la saveur umami.

L’umami est la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.  C’est un emprunt au japonais umami (うま味), signifiant « goût savoureux ». Cette écriture particulière a été choisie par le professeur Kikunae Ikeda à partir d’umai (うまい), « délicieux », et mi (味), « goût ».

Cette saveur définit le goût des glutamates et des nucléotides, que l’on retrouve dans plusieurs produits comme les tomates mûres, le parmesan, le soja, le poisson, les crustacés, le matcha, les algues, les champignons, mais surtout dans les bouillons et notamment ce qu’on appelle le dashi, qui est l’une des base de la cuisine Japonaise.

L’umami a un après-goût durable et doux. Il provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue. L’umami n’est pas savoureux en soi, mais il améliore la saveur d’une large variété d’aliments, surtout en présence d’un arôme assorti.

Pour les plus curieux, nous vous proposons de lire un article paru dans lemonde.fr intitulé “Umami la cinquième saveur” en cliquant sur le lien ci-dessous (il décrit de manière très clair la saveur Umami) :

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/03/02/japon-umami-la-cinquieme-saveur_1486968_3546.html.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *