L’équipe Umami en 2024

Portrait de l'équipe de la société Umami composée de 17 employés et le chiffre 10 pour les 10 ans de la société

Umami n’a cessé de grandir et de se développer au cours de ces dernières années. De nos modestes débuts à notre équipe passionnée de 17 personnes aujourd’hui, nous avons toujours gardé le cap sur notre mission : vous faire découvrir le meilleur de l’épicerie fine japonaise. Vous avez peut-être déjà pu voir apparaître quelques membres de l’équipe sur nos réseaux sociaux, mais à l’occasion des 10 ans d’Umami, nous souhaitons vous parler un peu plus de nous. Qui se trouvent derrière vos produits japonais préférés ? Découvrez nos coulisses et partagez notre quotidien le temps d’un article ! 

Une entreprise familiale

Tout a commencé avec la passion commune d’un frère et d’une sœur, Jean et Laure Béguin, pour le Japon et la gastronomie. Comme expliqué dans notre article 10 ans d’Umami : origine et projets, le projet de cette entreprise s’est concrétisé après un voyage au Japon en 2013. Rejoints ensuite par deux experts du marché japonais et du commerce, Yoko Kambe et Raphaël Berrhoun, ils ont développé Umami progressivement à Fontenay-sous-Bois, où se trouvent encore maintenant notre entrepôt et nos bureaux.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de plusieurs pôles distincts, qui s’assurent de répondre à vos demandes et vos besoins dans les meilleurs délais.  Chaque membre joue un rôle important pour vous garantir une expérience unique, et vous partager la passion pour les saveurs japonaises  !

 

L’équipe de direction

 

Jean, le président d’Umami

Le président, Jean Béguin, supervise les opérations au sein de son entreprise. Son rôle le plus important consiste à aller au Japon, à la rencontre des artisans. Car avant d’importer des produits, il faut d’abord établir des relations de confiance. S’assurer de la qualité et du goût des produits, et comprendre quels moyens sont déployés pour les réaliser, sont autant de missions qui lui incombent lors de ses voyages. En arpentant les quatre coins de l’archipel, il part à la rencontre d’artisans aux savoir-faire séculaire et tisse des liens forts avec eux. Par l’importation des produits, il aide non seulement nos clients à découvrir d’autres aspects de la culture et de la gastronomie japonaise, mais aussi à dynamiser certaines régions rurales du Japon. Ses valeurs et son envie de partager sa connaissance des produits se transmettent aussi dans son travail. Entre deux tâches, un rendez-vous et des rencontres aux évènements, on peut l’apercevoir dans le jardin du bureau (il a la main verte !), ou en train de faire sourire l’équipe avec ses blagues. Ses cadeaux de voyage sont si attendus qu’ils disparaissent en un clin d’œil : Jean, notre président, a su s’entourer de grands gourmands !

 

Marie, l’assistante de direction

À ses côtés depuis quelques années déjà, Marie, une japonaise bonne vivante, occupe la place d’assistante de direction. Ses missions ? Elles sont aussi nombreuses que ses compétences car Marie est une véritable touche-à-tout. En effet, Marie jongle entre les Ressources Humaines, les tâches administratives et l’assistance commerciale auprès du président. Sa bonne humeur et son sourire contagieux mettent tout de suite à l’aise. Marie s’occupe aussi de certains clients japonais, aidée par son sens du service et son accueil chaleureux.  Elle supervise également les partenariats avec les différentes préfectures du Japon, en coordonnant les visites des fournisseurs et les évènements avec certains professionnels. Vous l’avez sûrement vue à quelques-uns de nos évènements, toujours prête à vous prodiguer ses conseils et ses secrets pour utiliser les produits d’épicerie dans de nombreuses recettes !

 

 

 

Le bureau des achats

 

Ayumi, la responsable des achats

Notre responsable des achats, Ayumi, est une pièce maîtresse de l’entreprise. C’est elle qui établit le lien avec les fournisseurs et s’occupe de leur passer commandes. Sa présence indéfectible aux côtés d’Umami se compte en nombre d’années. Son sérieux et sa rigueur au quotidien ont permis à Umami de développer son activité et sa gamme, pour vous proposer aujourd’hui près de 600 références d’épicerie et, depuis novembre dernier, plus de 500 références d’art de la table. Elle se charge de renouveler les stocks, et contrôle la logistique depuis le Japon, en collaboration avec les producteurs, jusqu’à l’arrivée des conteneurs dans notre entrepôt. Toujours souriante et à l’écoute, Ayumi est aussi en charge des dossiers douaniers. Sa connaissance des produits d’épicerie est très large, ce qui fait d’elle notre référente au sein de l’équipe ! De plus, elle assure très souvent la traduction lors des ateliers et des visites de nos producteurs dans nos locaux. Malgré un emploi du temps chargé, Ayumi trouve toujours le temps de nous raconter des anecdotes sur les producteurs et de participer aux événements internes de l’équipe !

 

Yoko, l’assistante des achats

Sous sa supervision, Yoko, l’assistante des achats, possède aussi de grandes responsabilités. Elle s’occupe de maintenir le lien avec les producteurs, concernant les produits, et nous renseigne sur leurs procédés et méthodes de fabrication. Elle prépare aussi les dossiers pour la douane, en support d’Ayumi. Son calme et son humeur égale sont très appréciées par l’équipe, tout comme ses délicieuses recettes. Yoko est aussi une cuisinière hors pair, qui maîtrise parfaitement les rudiments de la cuisine japonaise traditionnelle. Toujours aux petits soins de l’équipe, Yoko est aussi présente pour chouchouter nos clients lors des évènements. Son enthousiasme et sa gentillesse gagnent rapidement n’importe qui !

 

 

Keiichiro, l’assitant qualité

Récemment arrivé dans le bureau des achats, Keiichiro est l’assistant qualité. Il a la lourde responsabilité de s’assurer que nos produits japonais respectent les normes de qualité et de traçabilité en vigueur en France et en Europe. Au quotidien, il entretient des relations étroites avec nos producteurs. Keiichiro est aussi responsable de notre nouvelle gamme d’art de la table : après son lancement officiel en décembre 2023, il a repris le flambeau et s’occupe à présent de chercher de nouvelles références à intégrer dans la gamme pour la diversifier. Son dynamisme constant fait son charme, et il est toujours partant pour prêter main forte lors de la réception des conteneurs à l’entrepôt !

 

 

 

L’équipe de l’entrepôt

Malamine, le responsable des entrepôts

Aux côtés de Jean depuis les débuts d’Umami, Malamine, le plus ancien préparateur de commande, est à présent le responsable des entrepôts. Réel pilier de l’équipe, c’est lui qui organise les stocks, et qui supervise l’équipe de préparation et d’envoi des commandes. Malamine connait parfaitement tous les produits de l’entrepôt, et serait capable de s’y orienter les yeux fermés ! Toujours farceur, il répand sa bonne humeur dans tout l’entrepôt et sait accueillir chaleureusement nos transporteurs. Il manœuvre également d’une main experte la réception mensuelle de nos marchandises.

 

Hamza, un préparateur de commandes

Hamza est un de nos préparateurs de commande, toujours souriant. Faisant preuve d’une réelle flexibilité et d’application, il prépare toutes les commandes qu’on lui transmet, qu’elles soient très impressionnantes ou à faire dans l’urgence ! Il ne recule devant rien et se charge de la formation des stagiaires et autres préparateurs de commande avec grand plaisir. Sa patience est l’une de ses nombreuses qualités. Outre sa gentillesse, ses taquineries amusent la galerie et participent à la très bonne entente au sein de l’équipe !

 

 

Amara, un préparateur de commandes

Amara est le troisième préparateur de commande de l’entrepôt. Plutôt discret, il prépare vos commandes avec une réelle efficacité. Aux côtés des autres membres de l’équipe, il forme avec eux un trio comique. Si vous avez l’occasion de nous rendre visite ou de récupérer vos commandes dans nos entrepôts, vous apercevrez certainement l’un d’entre eux. Ou du moins, vous entendrez leurs éclats de rire résonner au loin, dans une ambiance festive. Ne vous méprenez pas sur son compte, car Amara, malgré son air sérieux, est le roi du babyfoot !

 

 

 

Hassen, livreur et préparateur de commandes

Enfin, notre as du volant, notre livreur dans Paris, c’est Hassen ! Depuis deux ans, il brave les embouteillages pour livrer nos clients, restaurants ou épiceries partenaires. Calme et volontaire, Hassen aide aussi à la préparation des commandes, pour garantir vos envois de commandes dans les meilleurs délais !

À eux quatre, ils forment une équipe de choc, et font leur maximum pour gérer la préparation des différentes commandes ! Il arrive aussi que toute l’équipe prête mains fortes dans les entrepôts, lors des périodes de forte activité ou pour la réception des containers.

 

 

 

L’administration des ventes

Latifa, à l’administration des ventes

Véritable cheffe d’orchestre des commandes, l’équipe “administration des ventes” représente le bureau central en charge de la relation client. C’est ce pôle qui garantit le bon déroulement des commandes et s’assure que chaque client est pleinement satisfait. Dans ce département, nous retrouvons Latifa, en charge de l’administration des ventes. Depuis plusieurs années, Latifa joue un rôle crucial dans le suivi des commandes, la gestion des retours et la satisfaction client. Grâce à son sens du détail et son organisation impeccable, chaque commande est traitée avec soin ! On admire aussi sa patience sans bornes, son calme et sa douceur, des qualités indéniables à avoir sur ce poste. 

 

Jessica, assistante de l’administration des ventes

À ses côtés, Jessica et Eri, nos assistantes administration des ventes, sont tout aussi essentielles. Jessica se charge principalement du suivi des livraisons et de la communication avec nos clients. Sa patience et son empathie sont particulièrement appréciées, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes. C’est elle qui répond au téléphone et qui vous renseigne avec gentillesse sur les produits et leurs utilisations.

Eri, assistante de l’administration des ventes

Pendant son long séjour au Japon, c’est Eri qui reprend le relais.  Elle veille à ce que chaque question trouve une réponse rapide et efficace. Ancienne styliste culinaire au Japon, Eri met aussi la main à la pâte pour vous proposer de délicieuses recettes aux inspirations japonaises. Découvrez son talent sur notre page de recettes ! En plus de réceptionner vos commandes internet et de les transmettre à l’entrepôt pour qu’elles soient traitées, Jessica et Eri s’occupent des tâches administratives, et plus particulièrement de la comptabilité. Très avenantes, elles adorent participer aux évènements, aux côtés des équipes marketing et commerciales !

 

 

 

L’équipe commerciale

Notre équipe commerciale, composée de Marion, Clément et Antoine, est dédiée à développer nos relations avec les partenaires et à étendre notre réseau de distribution.

Marion, la directrice commerciale

Marion, notre responsable commerciale, est une experte en stratégie de vente et en négociation. Son objectif est de promouvoir nos produits et de trouver de nouveaux marchés pour Umami. Très extravertie, toujours avec le mot pour rire, elle fait aussi preuve de dynamisme avec les clients mais aussi en interne avec l’équipe.  Son atout ? Ses connaissances sur Excel, et sa facilité à nous faire de magnifiques tableaux. Marion possède aussi des compétences solides en pâtisserie grâce à son CAP pâtisserie. C’est une véritable source de savoir en tous genres et de bon conseils ! 

 

 

 

Clément, commercial

Clément, avec son professionnalisme et son sens du relationnel, travaille étroitement avec Marion. Sa carrière chez Umami a débuté par une alternance, et sa rigueur au travail lui a rapidement fait gagner le respect et la confiance du reste de l’équipe et de ses clients. Sa gentillesse et sa bonne volonté sont des qualités très appréciées au sein d’Umami !

 

 

Antoine, l’alternant commercial

 

 

 

Antoine, en tant qu’alternant, apporte un regard neuf et contribue au développement d’Umami. Il fait preuve de sérieux, de rigueur,  et d’une réelle volonté d’en apprendre plus sur la gastronomie japonaise.

L’expertise de l’équipe commerciale sur les produits d’Umami et leur passion pour la gastronomie japonaise leur permettent de vous conseiller au mieux et de vous guider dans vos choix ! 

 

 

 

Le marketing et la communication

Lucie, la responsable marketing

Pour faire connaître Umami et ses produits du terroir au plus grand nombre, notre équipe de marketing et communication se mobilise chaque jour avec enthousiasme.  Lucie, fraîchement arrivée après le départ d’Angélique, dirige cette équipe marketing. Forte de son expérience en marketing digital et passionnée par la gastronomie japonaise, Lucie insuffle un vent de créativité et d’innovation.  Son objectif : faire découvrir à un public toujours plus large les trésors de notre épicerie fine japonaise.

Elle reprend les différentes missions précédemment réalisées par Angélique, qui s’est investie dans Umami pendant six longues années. Depuis le début de son histoire, Umami a vu sa communication évoluer, notamment via les réseaux sociaux qui croient à vitesse grand V. Aujourd’hui, c’est Lucie qui contribue activement à la visibilité d’Umami et à l’interaction de notre communauté ! 

 

Victoria, alternante en marketing et communication

Victoria, alternante en marketing, soutient Lucie dans ses tâches. Elle est en charge de la création de contenu, de l’organisation des événements,  et de la gestion des réseaux sociaux. Avec sa passion pour la communication et la cuisine japonaise, Victoria partage sa bonne humeur lors des évènements, et essaye de vous renseigner au mieux sur les produits et leur utilisation ! 

 

 

 

 

Nous espérons que ce petit tour d’équipe vous a plu. Chaque personne ici est importante, et contribue au développement et à l’épanouissement d’Umami. Vous êtes passioné·e·s par la cuisine, le Japon, ou la gastronomie et vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique ? L’équipe vous accueille avec grand plaisir, alors n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi disponibles sur le site internet ! Merci et à bientôt !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile