Hana Matsuri – l’anniversaire de Bouddha

Saviez-vous qu’en avril les japonais fêtent l’anniversaire de Bouddha ?

Au Japon l’anniversaire de Bouddha s’appelle le Hana Matsuri, littéralement la “fête des fleurs” !

Qu’est ce que le Hana Matsuri ?


Le Hana Matsuri est une fête bouddhiste qui est célébrée le 8 avril. A l’origine, Bouddha est né le 8ème jour du 4ème mois du calendrier chinois, or les Japonais ont décidé de reproduire cette date sur le calendrier grégorien, soit le 8 avril. Pendant toute la journée, au sein des temples bouddhistes du Japon, on verse sur les tanjoubutsu, statuettes représentant Bouddha enfant, un thé sucré appelé “Amacha” ou un saké “Amazake”. Ces représentations de Bouddha sont posées sur des socles décorés de fleurs.

À Tokyo, les enfants défilent au temple bouddhiste “Senso Ji” de Asakusa, le plus vieux temple de la capitale. La célébration varie d’une région à l’autre et prend des airs d’anciens festivals de printemps. De plus, comme dans chaque fête, on prie pour chasser les démons, pour obtenir bonheur et bonnes récoltes.

temple senso ji
Temple Senso ji
Statuette de Bouddha enfant crédit photo: JNTO

 

 

 

 

 

 

L’Amazake et l’Amacha, breuvage de la fête


L’Amazake est une sorte de saké traditionnel, il s’agit d’une boisson peu alcoolisée et sucrée. Pour réaliser cette boisson, il faut associer du riz rond japonais et du kōji. L’ajout de kōji aux grains de riz fournit les enzymes responsables de la transformation de l’amidon du riz en sucre. Ainsi, lors du procédé de fermentation, l’amazake développe naturellement une saveur sucrée. Notamment, vous pouvez trouver le riz rond et le koji disponibles sur le site d’Umami.

Capture d’écran 2016-04-12 à 11.01.55
Amazake

 

Quant à l’Amacha, il s’agit d’une infusion (thé) japonaise obtenue à partir de feuilles écrasées et fermentées de fleur d’Hortensia. Cette infusion contient du tanin et de la phyllodulcine, un édulcorant très sucré, d’où le nom de l’infusion d’amacha qui signifie « thé sucré ».

Feuilles séchées
Hortensias japonaises

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année pour célébrer l’anniversaire de Bouddha nous vous invitons à contempler les fleurs autour d’un pique nique et d’un super délicieux bouddha bowl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *