Edamames, des fèves riches en umami

Saviez-vous que les “edamames” sont abondamment riches en umami ? Ils sont délicieux en apéritif, en accompagnement ou encore comme ingrédient pour faire de la glace. Une utilisation variée pour un plaisir gustatif garanti.

Qu’est-ce que l’edamame ?


“Edamame” signifie littéralement un haricot sur une branche. C’est une variété de soja vert qu’on récolte avant qu’elle n’ait atteint sa maturité. Il est très important de récolter cette légumineuse juste avant qu’elle ne prenne une teinte jaune car c’est le moment où elle contient un taux de sucre et d’acides aminés élevés : en somme un aliment riche en umami.

edamame
Des edamames en cosse fraîchement servis

 

Les fèves d’edamame sont souvent confondues avec des petits pois, pourtant elles ont une forme plus ovale et sont de taille plus importante. La fève d’edamame a une texture croquante et son goût se situe entre le petit pois et la fève avec un léger goût de noisette.

Comment consomme-t-on les edamames ?


Au Japon, les edamames frais sont le plus souvent mangés tel quel après avoir été bouillis en cosse dans de l’eau salée. On en consomme les fèves, puis on laisse la cosse sur une assiette à part. C’est une forme de snack ou un apéritif qui accompagne très bien la bière.
On peut aussi les manger en tant qu’accompagnement ou bien les ajouter dans du riz, des nouilles ou dans une salade. Les fèves mixées sont également un excellent ingrédient dans les pâtes à tartiner et les soupes.
Bien qu’on imagine souvent les edamames dans des mets salés, ils trouvent également leur place en dessert. Les Japonais les consomment sous forme de soupe sucrée « o-shiruko » ou les utilisent encore pour faire une glace délicieuse.

La glace aux edamames

La soupe sucrée « o-shiruko »

 

On peut trouver cette légumineuse au rayon frais, surgelée en cosse ou directement décortiquée. Certains producteurs utilisent des techniques pour déshydrater les edamames afin de garder toutes leurs propriétés.

Edamame-dadacha
Des dadachamames lyophilisés de chez Umami

 

Vous pouvez trouver chez Umami des “dadachamames” lyophilisés entiers ou en poudre produits par la société japonaise Global Eye qui se spécialise dans le développement de produits alimentaires innovants.

Que sont les « dadachamames » ?


La fève Dadacha est une variété d’edamame (appellation protégée au Japon) cultivée à Tsuruoka, dans la préfecture de Yamagata, depuis la période d’Edo. Ils sont connus pour être les meilleurs edamames du Japon dont le goût est très savoureux. Ils offrent un parfum prononcé et une saveur sucrée.
Umami vous propose des fèves Dadacha lyophilisées en graines à ajouter dans du riz en fin de cuisson ou tout simplement à grignoter.
Chez Umami vous trouverez également des fèves Dadacha lyophilisées en poudre qui peuvent être utilisées comme ingrédient pour soupes, pâtisseries (gâteaux, glace, …), pains et boissons.

Quels sont les apports nutritifs des edamames ?


Les edamames sont une excellente source de protéines (35% à 38%), de phosphore, de fer et de minéraux.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *