Sablés aux algues

 

Après la recette du Coleslaw au sésame wasabi, retrouvons aujourd’hui une autre recette réalisée par l’auteure Anne Coppin avec les produits d’Umami Paris !

PRÉPARATION : 10 MN / REPOS : 1 H 20 / CUISSON : 15 MN

Ingrédients

  • 200 g de farine blanche
  • 100 g de beurre bien froid
  • 70 g de parmesan râpé
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 c. s. d’eau froide (soit 3 cl)
  • 2 c. s. d’algue Kizami nori
  • 1⁄4 c.c. de sel

Matériel nécessaire : 1 emporte-pièce ou du film alimentaire

Préparation :

Versez la farine dans un récipient. Sortez le beurre du réfrigérateur. Découpez-le en petits cubes et ajoutez-les à la farine. Du bout des doigts, effritez le tout jusqu’à obtenir une consistance sableuse et homogène.

Incorporez les paillettes d’algue, le parmesan et le sel dans la préparation et mélangez à la main. Délayez le jaune d’œuf dans les 4 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-le. Continuez à sabler du bout des doigts. Dès qu’une pâte se forme, rassemblez-la en boule et laissez-la reposer au moins 20 mn au frais.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur environ. Découpez les sablés avec un emporte-pièce. Si vous n’en avez pas, utilisez la technique suivante: dès que la pâte est prête, roulez-la en un long boudin de 2 ou 3 cm de diamètre. Emballez-le dans un film plastique et placez-le au frais au moins 1 h pour qu’il durcisse. Retirez ensuite le film alimentaire, découpez des tranches d’un demi-centimètre avec un petit couteau sans dent, et disposez-les sur une plaque de cuisson farinée.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les sablés environ 15 mn. Au bout de 10 mn de cuisson, surveillez la couleur. Les sablés doivent être juste blonds.

Accompagnements

Servez ces sablés à l’apéritif, chauds, tièdes ou froids, tels quels ou avec des petits assaisonnements (pesto, houmous, tapenade…) ou en accompagnement de soupes ou de salades japonaises comme le coleslaw au sésame et au wasabi.

Conseils techniques

La pâte peut être intégralement réalisée au robot. Lorsque je prépare cette recette, je n’utilise que la moitié de la pâte. Je mets l’autre moitié au congélateur sous forme de rouleau, ainsi j’ai toujours de quoi préparer un apéritif à la dernière minute.

Pour aller plus loin

Ces sablés se parfument à volonté : olives, tomates séchées, graines (sésame, pavot, tournesol, courges…), noix (pignons de pin, cacahuètes, noisettes concassées…), herbes (origan, thym…), épices (curry, cumin…), fromages (gruyère, cheddar, roquefort…). Vous pouvez également utiliser de la farine complète pour son petit goût rustique ou de la farine de maïs pour les intolérants au gluten.

Une recette réalisée par Anne Coppin, auteure du livre “Happy World Food”

Rendez-vous sur le site Umami pour toutes nos idées recettes : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *