Cérémonie du thé japonaise à Paris.

La cérémonie du thé au Japon (Chanoyu) se fait avec le thé vert en poudre appelé Matcha. Aujourd’hui, il est très utilisé dans des pâtisseries auxquelles il donne une très belle couleur verte. Il est également connu pour ses nombreuses vertus (anti-oxydants, vitamines…) ainsi que pour son coté énergisant et apaisant.

La manière, dont on prépare le matcha a influencé profondément le développement culturel et la discipline esthétique de la civilisation japonaise.

La maison du Japon propose des cérémonies du thé traditionnelles faites par l’école Urasenke, le mercredi à 15h pour seulement 7 euros, avec dégustation d’un bol à matcha et quelques pâtisseries, une belle découverte ! Pour les plus passionnés, il propose également des formations !

Retrouvez tous les détails sur leur site internet :

http://www.mcjp.fr/francais/cours/chanoyu-tradition-du-the-ecole-73/chanoyu-157

Cérémonie du thé japonaise
Cérémonie du thé à la maison du Japon.

Un peu d’histoire : 

La consommation et la préparation du thé vert en poudre aurait été transmise au Japon par un moine Zen revenu de Chine. Le matcha étant considéré comme un symbole de la cérémonie religieuse mais aussi comme un stimulant pour étudier et méditer, ou même comme une substance médicale.

Plus tard les procédures de préparation du Matcha se propagent parmi les nobles, et se développent sous la forme d’une réunion  philosophique et esthétique. La nécéssité  de la création d’un pavillon du thé conçu uniquement pour cet usage, se répand.

La préparation et l’offrande du thé, s’inspirent de la pratique religieuse du Zen, le Chado, désigné par 4 caractères Wa, Kei, Sei et Jaku. Wa, signifie harmonie de la relation humaine, harmonie avec la saison, harmonie des ustensiles. Kei signifie le respect de l’autre ainsi que la gratitude envers toutes les existences. Sei exprime la pureté, l’honnêteté du coeur. Enfin Jaku se traduit littéralement par la tranquillité, la paix de l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *