Chawanmushi au yuzu

Shawanmushi au yuzu

Le chawanmushi est un plat qui ressemble à un petit flan à l’oeuf. Il est fait au bain marie avec de l’oeuf et du dashi et il peut contenir plusieurs ingrédients comme le poulet, la crevette, etc. C’est l’entrée idéale pour vos fêtes de fin d’année ! Une entrée chaude, gourmande et légère pour mettre vos convives en appétit. 

Ingrédients pour 2 personnes :

Préparation : 

  1. Réhydrater les shiitakés dans une grande quantité d’eau froide pendant 2h. Pour aller plus vite vous pouvez utiliser de l’eau chaude. 
  2. Dans une casserole mettre 600ml d’eau (utilisez l’eau des shiitakés pour un dashi encore plus concentré) et un sachet de dashi supérieur. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes et filtrer ensuite. 
  3. Pendant ce temps, mettre un oeuf dans un bol et mélanger doucement. Rajouter 3 fois le poids de l’oeuf en dashi précédemment réalisé. Mélanger doucement pour éviter la création de bulles d’air qui terniront l’esthétique du plat lors de la cuisson.  Passer au chinois.
  4. Dans un petit récipient qui supporte le bain marie, mettre quelques tranches de shiitaké, une crevette et quelques feuilles de coriandre. Verser ensuite la préparation à l’oeuf sur le tout jusqu’au 3/4.  Ajouter sur le dessus quelques écorces de yuzu frais. Couvrir avec du papier d’aluminium.
  5. Pour la cuisson au bain marie, mettre dans une casserole vos petits pots et rajouter de l’eau jusqu’à mi hauteur. Porter à ébullition puis laisser 1 minute. Baisser ensuite sur feu doux et laisser cuire 12-20 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en soulevant le papier aluminium. Lorsque le tout à figé c’est prêt !

Bonne dégustation ! Vous pouvez réitérer la recette avec d’autres ingrédients comme du poulet ou du surimi.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *