Anniversaire : L’épicerie Umami fête ses 10 ans !

photo de l'extérieur bleu des entrepôts Umami

Fondée par Jean et Laure Béguin, Umami est une entreprise familiale qui importe les meilleurs produits du terroir et de la gastronomie japonaise, d’artisans locaux. Depuis maintenant 10 ans, elle est reconnue pour sa passion pour les produits de qualité, l’authenticité et l’artisanat japonais. Son dixième anniversaire est l’occasion parfaite pour vous faire voyager à travers sa riche histoire ! Découvrez nos 10 ans d’histoire à travers cet article de blog. 

Là où tout a commencé : les débuts d’Umami

Jean et Laure Beguin

La société Umami est née en 2014 de la passion commune d’un frère et d’une sœur, Jean et Laure Béguin, pour la gastronomie japonaise et la culture japonaise. Passion inspirée par leur grand-mère, qui était l’une des premières maîtresses de l’art floral japonais “Ikebana” à Paris. Dès leur plus jeune âge, Jean et Laure ont ainsi été immergés dans des rituels culinaires et artistiques japonais. Très rapidement, certains produits s’invitent dans leur cuisine quotidienne : le bouillon dashi, la sauce soja ou encore le thé vert. Un voyage au Japon en 2013  marque le début concret du projet Umami.

Jean, ayant déjà une solide expérience dans l’importation de produits gastronomiques, décide de se lancer dans cette aventure avec sa sœur. Leur mission consiste à partager les saveurs authentiques du Japon avec les amateurs de cuisine japonaise, ainsi que les professionnels des métiers de bouche, en France et en Europe. Ils sont ensuite rejoints par Yoko Kambe, une entrepreneuse japonaise vivant à Paris, et Raphaël Berrhoun, un français maîtrisant couramment le japonais, qui apportent leur connaissance du marché japonais et leurs compétences en commerce international.

 

La philosophie d’Umami

La philosophie d’Umami repose sur la découverte et la démocratisation des saveurs japonaises. Son rôle ? Importer des produits typiquement japonais encore méconnus en France et en Europe, afin de les partager aux chefs et restaurateurs, et aux amateurs de cuisine japonaise.

L’umami, très souvent décrite comme la cinquième saveur, est présente dans de nombreux aliments fermentés et maturés, tels que le miso, le kombu, le parmesan, les tomates ou les champignons. Cette saveur de fond améliore et rehausse le goût des plats. Umami a à cœur de vous faire découvrir les meilleurs ingrédients et saveurs du Japon, pour une expérience culinaire unique. Pour en apprendre davantage sur l’umami, n’hésitez à pas à consulter notre article À la découverte de la cinquième saveur : l’umami. 

Par ailleurs, Umami s’efforce de démontrer que les produits japonais peuvent facilement s’intégrer dans la cuisine quotidienne, sans pour autant ajouter de la complexité, mais seulement une touche de raffinement et des saveurs plus diversifiées. Les produits qui composent le catalogue d’Umami sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur authenticité, directement auprès des producteurs.

 

De l’épicerie au Matcha Café

Premier Matcha Café à Paris

Depuis sa création, Umami a évolué et son offre s’est diversifiée pour répondre aux attentes des clients. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 500 produits d’épicerie fine japonaise, disponibles à la fois pour les professionnels et les particuliers. Ces produits se composent de classiques de la cuisine japonaise tels que la sauce soja, le miso, le dashi, le vinaigre de riz, ainsi que des produits plus rares tels que la purée d’ail noir ou la poudre de kamaboko.

En 2016, Umami a ouvert le premier Matcha Café à Paris dans le 3ᵉ arrondissement, au 22 rue Béranger (République). Ce coffee shop – restaurant offre une cuisine aux saveurs japonaises préparée avec des produits de saison et de première qualité. Dans ce lieu à l’écart du tumulte parisien se situe aussi un espace d’épicerie fine où retrouver une belle sélection des produits du catalogue d’Umami. Le franc succès de cette première adresse a conduit à l’ouverture d’un second établissement en 2019, le Matcha Café To Go, axé sur la vente à emporter. Ce café propose aussi des recettes et des pâtisseries aussi délicieuses que celles de son grand frère.

 

Les produits japonais d’Umami

Jean Beguin, à la rencontre des producteurs japonais

Comme expliqué plus haut, Umami importe maintenant plus de 500 produits d’épicerie fine, directement du Japon, sans intermédiaire, afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits. Jean, le président de l’entreprise, parcourt le Japon à la recherche de nouvelles pépites à vous faire découvrir. Il arpente l’archipel de long en large à la rencontre de nouveaux partenaires, entretenant un lien fort avec nos producteurs et surtout, grâce à son palais d’expert, il sélectionne les produits issus du terroir japonais : vinaigre irizake, tosazu, algues umi budo ou encore saké pétillant, tous sont issus d’une tradition profondément ancrée et d’un savoir-faire ancestral qui perdure depuis des siècles. Il est crucial pour Umami de comprendre et de faire comprendre à ses clients comment les produits sont réalisés.

Une fois les produits sélectionnés, ils sont acheminés dans des containers réfrigérés pour conserver toute leur saveur. La logistique est contrôlée minutieusement, du départ du lieu de production au Japon à l’arrivée dans les entrepôts d’Umami.  Afin d’assurer la réception des containers et le stockage des produits, Umami s’est installé en bordure de Paris, où toute l’équipe s’affaire à vous prodiguer le meilleur de l’épicerie japonaise. L’équipe est composée de 17 personnes qui partagent une passion commune pour la gastronomie. Chacun joue un rôle clé dans son pôle, que ce soit la réception de la marchandise, la préparation des commandes, le marketing, les achats ou le développement commercial. Fière de vous proposer de nouveaux arrivages tout droit venus du Japon, toute l’équipe se met à l’œuvre pour vous satisfaire.

Consultez nos idées recettes pour trouver comment cuisiner avec ces produits, en apportant une touche d’originalité et de saveurs différentes à vos repas !

 

La nouvelle gamme d’art de la table

Nouvelle gamme : art de la table

Mais que serait la gastronomie japonaise sans une belle présentation harmonieuse, avec une vaisselle simple, mais raffinée ? Ainsi, après des années de réflexion, de longs mois de recherches et d’efforts, une nouvelle gamme a enfin vu le jour en décembre 2023 : l’art de la table. Plus de 500 produits d’art de la table, issus de différentes régions du Japon, ont intégré le catalogue ! Cette nouvelle gamme, qui regroupe des ustensiles de cuisine traditionnels tels que des râpes, des mortiers, des baguettes, ainsi que de la vaisselle fabriquée au Japon, permet de récréer chez vous l’art de la table japonais. Tout comme l’épicerie, ces produits sont destinés à la fois aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

Pour découvrir toutes les nouveautés, rendez-vous sur le catalogue d’art de la table, où une belle sélection vous attend !

 

 

Artisans japonais – Avec qui travaille Umami ?  

Quelques-uns de nos fidèles producteurs

Umami travaille main dans la main avec plus de 110 artisans à travers tout le Japon. Que ce soit des entreprises familiales, des coopératives de petits producteurs ou des entreprises plus établies, Umami a bâti une relation de confiance avec chacun de ses partenaires. Ces relations directes nous permettent d’offrir des produits de qualité exceptionnelle. Nous sommes toujours heureux et honorés d’accueillir certains de nos producteurs qui se déplacent du Japon vers la France, pour enrichir nos connaissances et nous faire découvrir de bons produits. L’équipe, qui effectue aussi des visites chez nos producteurs, sont de réels agents de terrain et rapportent des informations les plus détaillés possibles pour répondre à vos questions. De cette manière, les indications sur les produits et sur les producteurs nous aident à vous dresser des portraits d’eux, de leur travail et de leur savoir-faire les plus fidèles qu’ils soient. Que ce soit le travail de l’indigo, de la coutellerie, ou la cueillette des agrumes, nous essayons de vous faire voyager avec nous autour des différentes régions et des différentes spécialités culinaires et artisanales.

 

En dix ans, Umami a grandi, évolué, mais notre mission reste inchangée. C’est grâce à vous, nos clients fidèles et à l’enthousiasme de l’équipe, qu’Umami ne cesse de se développer et d’élargir son offre, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux artisans et de nouveaux produits. Alors un grand MERCI.

Et ce n’est pas tout. Pour célébrer nos 10 ans, nous vous préparons des surprises qui mettront à l’honneur la richesse de la gastronomie japonaise et ses artisans ! Nous pouvons déjà vous annoncer qu’un gros évènement se prépare pour la fin de l’année. Pour connaître toutes les annonces et les nouveautés concernant les arrivages, suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter mensuelle. Merci de nous accompagner dans cette aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile