Mille crêpes au matcha

 

2019 c’est l’année du changement ! Et ce même dans nos assiettes. Nous aussi nous sommes de fervents adorateurs de la crêpe au rhum, à la confiture et au sucre mais pour une fois on innove et on vous propose de fêter la chandeleur avec un Mille crêpes au matcha. C’est beau, c’est bon et c’est super original !

Ingrédients : pour 8 personnes

Pour les crêpes:

  • 2 cuillères à soupe de matcha supérieur
  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 475 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Pour la crème:

Préparation :

  1. Pour les crêpes : Tamiser la farine et le matcha supérieur dans un bol. Ajouter le sucre et le sel et mélanger le tout. Ajouter les œufs et le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Remuer et incorporer progressivement le lait en évitant de faire des grumeaux. Ne pas hésiter à chauffer légèrement le lait car un lait tiède évitera les grumeaux. Laisser reposer une heure au minimum.
  2. Pour la crème : Mélanger à la crème liquide le sucre brun. Incorporer le mascarpone progressivement en montant le tout à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème ferme. Laisser reposer.
  3. Pour le montage : Placer une crêpe à la base. Y étaler de la crème en partant du centre et ne pas trop s’approcher des bords car avec le poids des autres crêpes la crème va se répartir jusqu’aux extrémités. Répéter l’opération jusqu’à la hauteur souhaitée. L’idéal est d’une douzaine de crêpes. Réserver 2h au réfrigérateur afin que le gâteau prenne.
  4. Avant de déguster saupoudrer de matcha supérieur. Vous pouvez également rajouter des toppings comme des fruits rouges qui apporteront fraîcheur et acidité !

Pour un rendu plus soigné. Préparer une crêpe plus grande qui servira de base. Recouvrir un plat légèrement incurvé de film plastique et y placer la grande crêpe. Monter les crêpes plus petites dessus en alternant avec de la crème comme expliqué si dessus. Rabattre les bords de la grande crêpe qui sert de base à l’aide du film plastique et laisser le tout fermé. Retourner le gâteau à l’aide d’une assiette sans enlever le film plastique qui maintien le tout bien fermement et laisser prendre au réfrigérateur 2h. Enlever le film plastique au moment de déguster, les bords du mille crêpes sont donc joliment recouverts pour un rendu net.

Et voilà c’est prêt ! Un superbe gâteau qui en jette et surtout à la découpe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *