Oeufs à la neige au thé matcha

Ingrédients pour quatre à six personnes :

Oeufs à la neige au thé Matcha
Oeufs à la neige au thé Matcha

Pour la crème anglaise :

1 litre de lait

8 oeufs (jaunes)

60 ou 80 gr = 6 à 8 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 gousse de vanille

Pour le caramel :

4 cuillerées à soupe de sucre

Pour les blancs battus :

1 cuillère à soupe de sucre et les 8 blancs d’œufs

2 cuillères à soupe d’amandes effilées

1 cuillère à soupe de thé matcha

Préparation : 

Verser le lait dans une casserole assez large en y ajoutant la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes, ajouter alors la cuillerée de sucre et le thé matcha tout en continuant de battre pendant encore quelques minutes.

Chauffer la casserole contenant le lait et lorsqu’il frémit (le lait ne doit pas bouillir mais juste frémir) déposez délicatement de grosses cuillerées de blanc d’oeuf battu.

1 minute après, retournez les blancs afin qu’ils soient pochés des 2 côtés puis égouttez- les sur du papier absorbant. Réservez-les pour la suite.

Ensuite, filtrer le lait qui a servi pour pocher les blancs d’oeuf et ajoutez-y le sucre préalablement mélangé aux jaunes d’oeufs. Mettre l’ensemble à chauffer doucement en ne cessant pas de remuer puis augmenter le feu. Au bout de 7 à 10 minutes environ la crème doit commencer à légèrement épaissir, on dit qu’elle nappe la cuillère, il faut la retirer du feu et ne pas cesser de la tourner car elle continue de cuire même hors du feu. Au bout de trois minutes versez la dans un plat de service.

Prendre délicatement les blancs et les poser sur la crème en formant une pyramide.

Dans une casserole anti-adhésive versez les amandes et laissez les griller pendant 5 minutes en les remuant sans cesse. Attention cela brûle vite!

Mettre le sucre du caramel dans un récipient en verre avec une cuillerée d’eau pour juste le mouiller puis placer l’ensemble aux micro-ondes pendant environ 2 minutes. Surveiller la couleur, il ne doit pas être trop coloré. Pas marron foncé mais d’une jolie couleur ambrée.

Attention ! en sortant du four micro-ondes le caramel continue de cuire pendant quelques secondes. Sans se brûler attraper ce récipient et verser le caramel sur les blancs d’oeufs en le répartissant joliment.

Conseil : Le caramel ne doit pas être versé trop longtemps à l’avance sur les blancs d’oeufs car il fond au contact humide de ceux-ci. Le préparer au début du dîner est idéal. La crème et les oeufs peuvent être préparés une heure auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *