Donburi au poulet – le plat équilibré de la rentrée !

Hélas c’est déjà la rentrée ! Adieu la plage et les apéros en bord de mer. Le boulot et l’école reprennent… Pour être plein d’énergie en ce retour de vacances on vous a concocté une super recette de donburi au poulet ! C’est simple, sain et équilibré ! En bento ou en dîner, cette recette pleine de saveurs vous donnera de quoi être d’attaque dès votre retour de vacances tout en laissant votre palais dans la douceur des souvenirs d’été 😉

Ingrédients pour deux personnes:

<La base>

160g de riz sec Tsuyahime

ou 2 barquettes de riz instantané pour gagner du temps 😉

<Les légumes>

1 ou 2 carottes

1 chou pak choi

6 asperges

2 mini poireaux

Sauce soja

<Le poulet>

200g de poulet (blanc de poulet ou aiguillettes par exemple)

2 cuillères à soupe de ponzu

100g de panko

1 demi citron

de la farine

1 oeuf

de l’huile de friture

un petit morceau de gingembre

Préparation:

  1. Le riz : Rincer plusieurs fois le riz en le frottant entre vos mains jusqu’à ce que l’eau soit bien claire puis l’égoutter. Mettre le riz dans votre cuiseur et y ajouter 1,3 volume d’eau pour 1 volume de riz sec. Laisser le riz dans l’eau 15 à 30 minutes. Puis, mettre en route votre machine. Si vous utilisez le riz instantané  suivre les instructions du paquet.
  2. Les légumes : Couper les carottes en petits cubes et faire cuire. Couper le chou et les poireaux en morceaux. Les faire revenir dans une poêle accompagnés des asperges, avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja afin qu’ils colorent bien.
  3. Le poulet : Faire mariner votre poulet 1 heure minimum avec deux cuillères à soupe de ponzu, deux cuillères à soupe de sauce soja, un peu de citron et de gingembre, du sel du poivre. Pendant ce temps, préparer un récipient avec de la farine, un avec l’œuf battu et un dernier avec le panko. Une fois le poulet mariné, le passer dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans le panko. Chauffer de l’huile dans une poêle à frire. Une fois l’huile bien chaude, frire le poulet 3-4min de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  4. Le dressage: Mettre le riz dans un bol, ajouter les légumes puis le poulet. Napper d’un peu de sauce tonkatsu si vous le souhaitez.

Eh voilà c’est prêt ! C’est à vous de jouer !

Vous pouvez décliner la recette avec d’autres légumes également ! Si vous n’avez pas de cuiseur à riz voici notre post sur comment cuire du riz à la casserole !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *