Bibimbap au poulet mariné et shiitakés

Chez Umami nous avons pleins de supers cuistots ! Cette fois-ci, c’est la recette de François de l’administration des ventes que l’on vous propose ! Pourquoi ? Parce qu’elle est gourmande et super facile à faire.   

Le bibimbap vous connaissez ? C’est un plat d’origine coréenne très équilibré. On y retrouve de la viande et des légumes le tout sur un fond de riz. Le secret de cette recette : la marinade ! 

Ingrédients (pour 2 bols) : 

Préparation : 

  1. Cuire le riz à la casserole ou dans un cuiseur à riz. Si vous ne savez pas cuire le riz à la casserole nous avons l’article qu’il vous faut : cuire le riz à la casserole.
  2. Mettre les shiitakés à réhydrater pendant au moins 30 minutes. Couper les carottes en fines allumettes, recouvrir de sel afin de les faire dégorger pendant environ 30 minutes également. Couper le poulet en dés et le faire mariner pendant 30 minutes avec 10 cl de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à soupe de mirin, 3 cuillères à soupe de sucre brun, 2 gousses d’ail émincées, du gingembre émincé et de l’oignon vert coupé en fines lamelles.
  3. Faire sauter les carottes et réserver. Cuire les épinards dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 secondes. Les tremper directement dans un bain d’eau avec des glaçons ou dans de l’eau froide pour couper la cuisson. Les essorer en les pressant à la main. Assaisonner avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et du sésame torréfié. Réserver.
  4. Faire sauter les shiitakes avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 gousse d’ail émincée et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Réserver. Couper le concombre en fines lamelles et réserver. Vous pouvez également faire sauter les lamelles pendant quelques secondes.
  5. Faire sauter le poulet mariné jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé.
  6. Dresser : Disposer le riz au fond d’un grand bol. Disposer chaque ingrédient sans les mélanger en forme de cadran. Laisser de la place au centre et y disposer un jaune d’œuf cru. Il est également possible de remplacer le jaune d’œuf cru par un œuf au plat et de le disposer au centre. Vous pouvez également assaisonner chaque ingrédient avec de l’huile de sésame, mais attention à ne pas trop en mettre : elle a un goût très fort ! Evitez de cuire avec cette dernière car elle a tendance à brûler à haute température. Nous vous conseillons de bien essuyer votre poêle avant de faire sauter chaque ingrédient pour que les couleurs ne se mélangent pas et que le résultat soit d’autant plus joli.

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *