La prune Umeboshi

Nous venons de recevoir au bureau de nouveaux échantillons d’umeboshi, l’un des aliments miraculeux de la cuisine japonaise.  (prunes saumurées, poudre, jus, pâte…)

Echantillons Umeboshi
Echantillons Umeboshi

L’Umeboshi, dite prune japonaise est en fait un abricot qui pousse au Japon et que l’on conserve le plus souvent en saumure. Elle est acide et très salée avec un bon gout d’abricot.

Prune umeboshi
Prune Umeboshi

Au japon on l’a consomme sur du riz blanc ou dans les onigiri (boulette de riz, enveloppée d’une algue nori), car elle en favorise la digestion. Elle peut être également utilisée dans des bouillons ou infusée dans du thé vert pour les réveils difficiles. Il existe également des pâtes d’Umeboshi pour réaliser toutes sortes de sauces en accompagnement de viandes ou de poissons, ou même de desserts. Elle a également un rôle de conservateur, c’est pourquoi on l’utilise dans les bento (box pour le déjeuner), car elle permet de conserver les aliments qui l’entourent.

Umeboshi
Umeboshi sur bol de riz

Très riche en minéraux et en acide citrique, c’est un régulateur très efficace de la digestion et des troubles de l’estomac.

Elle serait capable de prévenir 38 troubles différents (fatigue, gueule de bois, constipation, mauvaise haleine..) Elle expulserait les toxines, et serait également un très bon anti-septique quand elle est saumurée avec du Shiso (basilique japonais).

Inutile d’en manger des dizaines pour profiter de ses bienfaits. Un peu de prune dans son yaourt le matin, dans un bol de riz au déjeuner ou en infusion dans son thé, l’essentiel est d’en consommer peu mais régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *