Tout tout tout, vous saurez tout sur le Tofu !

Saviez-vous que le tofu est une source de protéines très intéressante ?

Envie d’un plat frais et sain pour cet été ? On vous propose de réaliser votre propre tofu ! Le tofu est un aliment très utilisé dans la cuisine japonaise car très sain et économique. En Europe il est encore sous estimé et assimilé à un plat peu savoureux et fade. Désormais c’est fini on vous explique tout sur le tofu !

Le tofu qu’est ce que c’est ?

tofu fraisVenu de Chine le tofu a fait son apparition au Japon probablement à l’époque Nara (VIIIème siècle) via les moines bouddhistes. En effet, les moines étant végétariens ils avaient avec le tofu une source de protéines de substitution très intéressante.

Le tofu est obtenu grâce au caillage du lait de soja. On ajoute au lait de soja un agent coagulant salé ou acide comme du nigari (chlorure de magnésium), du calcium ou du jus de citron. Une fois qu’il a coagulé, on le presse à travers un linge puis on le moule.

Le tofu est peu calorique, il ne contient que peu de matière grasse et c’est une source importante de fer. Si sa consommation s’est diffusée il y a bien longtemps en Asie, ce n’est qu’au XXème siècle qu’il a commencé à se répandre en Europe. Malheureusement, il est toujours considéré comme peu savoureux. Sa texture, sa fraîcheur et son goût subtil sont pourtant autant d’arguments qui en font un ingrédient sain et intéressant pour votre cuisine de tous les jours.

Les types de tofu ?

Il existe beaucoup de types de tofu différents. Au Japon les plus utilisés sont:

  • Le tofu ferme ou momendoufu: c’est un tofu frais dont la peau est plus résistante. Il se tient bien et garde sa consistance à la cuisson.
  • Le tofu soyeux ou kinokoshidoufu: c’est le tofu frais qui contient le plus d’eau car il a été moins préssé qu’un tofu ferme. Il a une texture très lisse du coup il est très difficile de le saisir avec des baguettes et il est souvent mangé avec une cuillère. C’est le tofu utilisé dans la soupe miso.
  • Le tofu frit ou aburaage: presque tous les types de tofu peuvent être frits sauf les plus tendre. Le tofu frit est très consommé au Japon comme dans les Inarizushi ou dans les ramen. Il a une jolie couleur brune.
  • Le tofu fumé: c’est un tofu qui a été fumé au bois de hêtre. Il a donc une saveur plus marquée. Il est souvent consommé grillé avec un peu de sauce soja.
  • Le tofu lacto-fermenté: c’est un tofu qui n’a pas été caillé mais fermenté avec des bactéries lactiques. Avec son goût plus acidulé il est proche de la feta.

Votre tofu maison ? oui c’est possible !

  • Recette 1 – Tofu de soja :

Umami Cook 17 _DSC1183

  1. Mélanger 125ml de lait de soja banrai pour une dose de Jun-nigari de 5ml. (Pour un tofu plus riche vous pouvez y ajouter également des shiitakés réhydratés et des oignons émincés, des crevettes dorées au vin blanc ou encore du poulet.)
  2. Laisser le tofu prendre à la vapeur, en évitant de soulever le couvercle de votre récipient, pendant 15 minutes ou plus, selon la texture souhaitée.
  3. C’est prêt ! Vous pouvez le déguster tel quel avec un peu de sauce ponzu, de yuzu kosho ou de miso ou concocter une sauce avec de la sauce soja, du dashi et du mirin.

 

 

  • Recette 2 – Tofu de sésame Gomadofu :

C’est un tofu très rafraîchissant en été, traditionnellement consommé avec de la sauce soja et du wasabi.

tofu de sésame1. Battre énergiquement une dose de poudre de tofu de sésame et 4 volumes d’eau afin que le mélange soit bien homogène.
 
2. Chauffer sur feu fort en mélangeant sans discontinuer. Lorsque le mélange épaissit, baisser le feu en remuant toujours.

3. Verser le mélange dans un moule, lisser la surface puis filmer.

4. Laisser le tofu de sésame prendre une heure minimum au réfrigérateur. Le tofu de sésame se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

 

On le sert froid comme amuse-bouche, en entrée ou pour un repas léger accompagné d’une petite salade d’algues ou encore de gingembre frais. C’est aussi un dessert gourmand en toute saison: On peut le déguster dans une coupe glacée, avec du caramel ou du miel, avec des fruits frais ou du sucre, ou bien en bouchées, enrobé de graines de sésame ou de copeaux de chocolat noir.
 
 
 

2 commentaires

  1. bonjour Laure. merci pour cet article. j’ai participé au dernier cours de cuisine japonaise au matcha café. j’ai été séduite par le poëlon/ réchaud qui permet de faire son tofu soyeux. envisagez vous de le commercialiser ? cordialement Isabelle TORLOTING

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre commentaire. Nous espérons que le cours vous à plu ! Nous avons effectivement à la vente un nabe (marmite) spécial pour réaliser le tofu ! Est-ce à cela que vous faites référence ? Vous pouvez le retrouver au lien ci-dessous:
      https://www.umamiparis.com/fr/home/272-nabe-special-tofu-banrai-nabe-taille-s.html?search_query=TOFU&results=6

      En espérant avoir répondu à votre question
      L’équipe Umami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *