Shichimi, une épice de 7 saveurs

shichimi-pano
Saviez-vous que  le shichimi, le mélange japonais de 7 épices, est un excellent condiment à l’usage varié ? Il donnera la touche épicée à vos soupes, nouilles, viandes grillées, poissons et légumes.

Qu’est-ce que le shichimi ?


Le shichimi est un condiment typique de la cuisine japonaise. Généralement de couleur rouge avec un goût épicé, le shichimi représente en japonais littéralement « 7 saveurs » : le« shichi » signifie sept et le « mi » désigne le goût ou la saveur. Il s’agit donc bien d’un mélange de 7 épices.
Néanmoins, la proportion des ingrédients et la composition du shichimi peut varier selon le producteur. Mais, traditionnellement le shichimi est fait avec du sésame noir, des graines de chanvre, du sansho (poivre japonais), du zeste de yuzu, des graines de pavot, de l’aonori (algue) et du piment rouge. On y ajoute également du shiso vert qui peut remplacer le zeste de yuzu. Tous ces ingrédients sont mélangés pour former un assemblage unique de « 7 saveurs ».

Shichimi-laure
l’aonori, le sésame noir, le sansho, le piment rouge, le sésame blanc, le shiso vert, le chanvre

 

Conseils culinaires


Habituellement ce condiment est utilisé au Japon sur des udon et des soba (nouilles japonaises), des gyudon (un bol de riz garni de ragoût de bœuf) ou dans différentes soupes.
Bien évidement, l’usage de ce condiment est beaucoup plus varié. Le shichimi donne un goût raffiné au tofu frais. Ainsi, il sert d’assaisonnement dans les marinades pour toutes sortes de viandes. Vous pouvez ainsi concocter de délicieuses yakitori (brochettes de poulet) ou des côtes de porc marinées légèrement piquantes. Les légumes ne sont pas exclus et le mélange d’épices se marie parfaitement avec un avocat frais et un peu de sauce soja. Vous pouvez tout simplement saupoudrer votre riz de ce mélange juste avant de servir afin de profiter pleinement des 7 saveurs.

Shichimiya Honpo


Chez Umami vous trouverez le shichimi de la société Shichimiya Honpo, l’une des maisons d’épices les plus célèbres au Japon.

shIchimi-melange7epices
Shichimi – mélange de 7 épices

Fondée en 1665, la maison Shichimiya Honpo est située tout près du fameux temple Kiyomizu à Kyoto. Initialement, la boutique s’appelait Kawachiya. C’était une maison de thé. On dit qu’à cette époque, la boutique servait du thé avec du piment rouge aux prêtres qui avaient besoin de se réchauffer après des prières dans le froid. C’est ainsi que ce commerce s’est petit à petit transformé en commerce d’épices, notamment de shichimi.

shichimi-honpo
La boutique Shichimiya Honpo à Kyoto

Shichimiya Honpo produit maintenant principalement du shichimi (mélange de 7 épices), de l’ichimi (piment rouge en poudre), du poivre sansho, du dashi (bouillon japonais) en poudre et d’autres produits.

Aspects uniques de Shichimiya Honpo


En général, le shichimi est rouge et épicé parce que l’ingrédient de base est le piment rouge. Cependant, le shichimi de Shichimiya Honpo n’est pas si épicé qu’il n’en a l’air. Car si le shichimi était très épicé, alors il ne serait pas approprié à la cuisine traditionnelle de Kyoto. En plus, Shichimi Honpo utilise également du sésame blanc avec les autres ingrédients traditionnels.

Source des photos: http://www.shichimiya.co.jp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *