L’umeboshi, la petite prune adorée des japonais

umeboshiactublog

Saviez-vous que l’umeboshi est une prune salée ?

Ce fruit acidulé est salé dû à sa macération dans du sel pendant plusieurs semaines. Au japon, l’umeboshi est consommée dans de nombreux plats dont les bentos et les onigiris. La prune accompagne très bien le riz car elle est adoucit par celui-ci et aide à le digérer. Traditionnellement servi sur un bol de riz elle représente ainsi le drapeau japonais.

Qu’est-ce que l’umeboshi?


Il s’agit d’un aliment typique du Japon. L’umeboshi est un fruit appelé “prune japonaise”, de forme ronde et de couleur brun-orangé. On la trouve également souvent de couleur rouge voir framboise quand elles ont macérées avec des feuilles d’Aka shiso (plante japonaise). Son goût est acide et salé.

Capture d’écran 2015-10-16 à 16.10.55
Umeboshi – Umami

Les vertus de l’umeboshi :


L’umeboshi est un aliment qui permet de rester en bonne santé car elle est remplie de bienfaits. En effet,  d’anciens documents attestent que les prunes étaient, autrefois, utilisées comme médicaments. La consommation de la prune permet de lutter contre la constipation, les nausées, la fatigue et elle est excellente pour purifier le sang des toxines.

Fabrication de l’umeboshi :


Les prunes sont récoltées lors des beaux jours de juillet. On reconnait une prune mûre à sa couleur dorée. Suite à la levée, les prunes sont lavées et misent en salaison en utilisant 20% de sel par rapport à leur poids. L’umeboshi est macérée pendant environ 1 mois et sont séchées au soleil. Une fois sèches les prunes sont mises en tonneaux ou elles suivent un second lavage et triage. Vient ensuite la désalinisation afin de placer les prunes dans une marinade assaisonnée. Après s’être bien imprégnées, les prunes sont prêtes à être dégustées.

On retrouve notamment ces prunes dans des produits alimentaires qui nous accompagnent au quotidien : en apéritif servis avec de l’ “umeshu“, avec du riz et de la “sauce soja à l’ume“, en salade avec du vinaigre d’ume“, pour les desserts…

L’umeboshi appelée “fausse prune japonaise” :


umeboshi-plum-benefits-300x2001
Umeboshi – ressemblance avec un abricot

Suite aux nombreux aléas climatiques du Japon, le goût des prunes s’est modifié et est devenu plus acide. La saveur étant acide, cet arbre est devenu une variété proche de l’abricotier.

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Vous pouvez acheter facilement des umeboshi dans notre épicerie le Matcha Café (22 rue Béranger 75003 arrêt république) ou sur notre boutique en ligne au lien suivant : https://www.umamiparis.com/fr/umeboshi/373-umeboshi-prunes-japonaises-salees-moins-salees-150g-4978203002380.html

      Nous proposons également une pâte d’umeboshi idéale pour ajouter un goût acidulé à vos vinaigrettes, sauces et autres plats: https://www.umamiparis.com/fr/condiments/132-pate-d-umeboshi-100gr-4978203001956.html

      En espérant avoir répondu à vos attentes,
      L’équipe Umami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *