LE KAKI – LE FRUIT NATIONAL DU JAPON

 

Saviez-vous qu’il existe plus de 100 variétés de kaki dans le monde? Le mois dernier Umami vous présentait ses nouveaux produits dont deux vinaigres à base de kaki ! On vous en dit plus sur ce fruit délicieux dont c’est la pleine saison!

Le kaki qu’est ce que c’est ?

Le kaki est le fruit du plaqueminier. De couleur orange et d’environ 150g c’est le fruit emblématique du Japon. En effet, à l’origine venu de Chine, il est cultivé au Japon depuis plus de 1000 ans. C’est un fruit très riche en vitamine C, en carotène et en fibres notamment.

Dans le monde on trouve plusieurs centaines de variété de kaki mais il en existe deux types: les kaki astringents et les kaki doux. Ces derniers peuvent se manger une fois murs, simplement coupés en quarts comme des pommes. Les kaki astringents eux sont des fruits qui ont besoin de temps. En mûrissant leur peau s’affine, se fripe et devient presque transparente. La chair se liquéfie et devient douce et sucrée comme une datte ou encore du miel à tel point que, bien mûrs, on les mange à la petite cuillère.

Au Japon, une fois l’hiver venu on le retrouve beaucoup séchés. Les kaki sont pendus en guirlandes sur le devant des maisons afin qu’ils sèchent. On les déguste ensuite tels des abricots secs ou des dattes.

Le kaki en cuisine

Avec la maturation les tanins du kaki diminuent, il devient moins astringent. La quantité de pectine présente dans le fruit augmente, le rendant plus doux et sucré. Il en est de même pour l’umami ! C’est cette saveur particulière combinée aux notes fruitées et sucrées du kaki qui sont caractéristiques de nos vinaigres de kaki.

072 - vinaigre de kaki pur - 200ml 073 - vinaigre de kaki - 200ml

Ces vinaigres feront ressortir les saveurs de vos plats grâce à leur forte teneur en umami.

Le vinaigre de kaki pur est délicieux mélangé avec de l’eau, en vinaigre à boire, de quoi prendre de l’énergie pour la journée. Ses notes fruitées sauront se marier à vos pâtisseries et cocktails également. Utilisez le dans vos plats mijotés ou avec vos tartares pour en rehausser les saveurs.

Avec le vinaigre de kaki pour sushi, auquel du mirin a été ajouté notamment, vous pourrez faire de délicieuses vinaigrettes en plus d’excellents sushis plus fruités qu’à l’ordinaire. Vous pouvez également l’utiliser pour mariner des légumes ou des poissons.

Convaincus ? On vous réserve encore plus de nouveautés en novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *