La sakura ou la beauté éphémère !

Saviez-vous que la fleur de cerisier a une symbolique très forte au Japon ?
Les beaux jours reviennent et avec eux la floraison des cerisiers ! C’est enfin l’heure du Hanami une véritable institution au Japon. Mais pourquoi les Japonais sont-ils si fascinés par les fleurs de cerisier ?

Les sakura, belles mais pas que !

Les sakura, fleurs de cerisier en japonais, en plus d’être magnifiques sont pour les japonais les symboles de l’éphémère. Fragiles bijoux de la nature, elles éclosent, fleurissent et éblouissent avant de s’éteindre à tout jamais. C’est ce parallèle avec la vie qui est depuis toujours très représenté dans la culture japonaise et notamment en poésie: les cerisiers en fleurs rappellent que la beauté et la vie sont passagères.

Elles sont fragiles et délicates certes mais c’est surtout leur vie courte et intense qui les rend si belles et pures aux yeux des japonais.

Wabi-sabi, l’esthétique japonaise

La sakura est un très bon exemple de l’esthétique traditionnelle japonaise: le wabi sabi. C’est une vision esthétique héritée du bouddhisme zen et un concept difficile à expliquer mais que l’on pourrait résumer ainsi: Wabi c’est trouver satisfaction dans l’incomplet. Sabi c’est déceler la beauté naturelle des choses dans la mélancolie, y percevoir le travail du temps.

Vous aussi appréciez la fleur de sakura chez vous

Umami développe sa gamme autour de la fleur de sakura et vous propose trois produits aux douces saveurs florales pour sublimer votre printemps:

259_Sakura sencha

 

 

 

 

 

  • Utilisez nos feuilles de sakura salées pour apporter de puissantes notes de cerises à vos plats. Vous pouvez envelopper vos poissons avec avant cuisson par exemple.

feuille de sakura

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *