La Saint Valentin au Japon : Une confession en deux manches !

 

Saviez-vous  qu’au Japon la Saint Valentin se déroule en deux temps ?

Au Japon aussi le 14 février est considéré comme la fête des amoureux comme dans beaucoup de pays dans le monde. Mais au Japon c’est un peu plus codifié que chez nous. Quand ? Qui ? A qui ? et quoi ? On vous explique tout !

Le 14 février : les femmes mènent la danse !

Le 14 février est le jour traditionnel de la Saint Valentin. La tradition de la fête des amoureux n’est pas très vieille au Japon et semble remonter au milieu du XXème siècle. La Saint Valentin se serait démocratisée dans le pays grâce aux commerçants, et notamment les artisans chocolatiers, qui saisirent l’occasion d’augmenter leurs ventes.

Au Japon, le 14 février, c’est les femmes qui se doivent d’offrir un présent et traditionnellement du chocolat. Il y a celles qui les font elles mêmes et celles qui achètent de jolies boites. Mais attention tous les présents ne se valent pas et ne s’offrent pas aux mêmes personnes. On distingue les chocolats:

  • “Hon mei choco”que l’on fait à son amoureux, son mari ou la personne à qui ont aimerait se déclarer
  • “Giri choco” que l’on offre aux hommes de notre entourage tels que nos collègues
  • “tomo choco” que l’on donne à ses ami(e)s, filles ou garçons

Il y a également les chocolats que l’on s’offre à soi même, ceux pour notre père, en somme pleins de significations différentes.

Le 14 mars : le white day !

Si le 14 février est une occasion pour les femmes de déclarer leur flamme à travers de délicieux chocolat, le white day est quant à lui un jour où ce sont les hommes qui offrent des cadeaux, traditionnellement blancs. On offre donc un cadeau en remerciement des présents reçus le 14 février soit pour répondre à une avance, soit par simple obligation. On dit que les cadeaux du white day doivent être d’une valeur environ 3 fois supérieure à celle du cadeau reçu en premier lieu.

La Saint Valentin chez Umami : c’est isseki ni cho!

En Japonais, issekinicho signifie faire d’une pierre deux coups (littéralement une pierre deux oiseaux). Car chez Umami, nous avons plein de délicieux produits à offrir à votre bien aimé(e) qui raviront ses papilles et les vôtres ! C’est pas beau ça ? Allez on vous donne notre sélection :

  • coffret matcha premiumCoffret matcha premium : Un magnifique coffret contenant un fouet en bambou, un bol et du matcha bio de première qualité obtenu à partir de thé tencha de Kagoshima réduit en poudre par une meule en pierre. Parfait pour découvrir la sérénité d’une cérémonie du thé typique japonaise !

ccccc

cccc

cccc

  • 357-Umeshu Hakuko Tsuyahada label noir 500ml

Umeshu Label noir : A l’inverse des umeshu classiques les prunes utilisées pour réaliser cet umeshu ont été trempées dans du saké. Avec seulement du fructose utilisé, il est peu calorique et convient à tous les palais même ceux peu habitués au saké. Une belle manière de fêter l’amour !

ccc

cccc

  • 370 - Saké Zuikan Junmai Ginjo -720 ml

cccc

Sake zuikan junmai ginjo kimoto : Un saké réalisé selon une méthode traditionnelle dite “kimoto” qui donne des arômes plus complexes au saké ! Idéal pour trinquer à votre futur à deux !

cccc

ccc

  • Un brunch au matcha café pour faire les yeux doux à votre amoureux(se) autour d’un bon latte !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *