Fruits de mer et crustacés – les produits umami pour vos plats de fêtes !

 

Vous avez prévu des crustacés ou des fruits de mer ou encore du poisson pour votre repas du Réveillon ? On vous donne quelques astuces pour sublimer ces ingrédients avec des produits nippons qui feront la différence !

saumon et umi budoumibudo 2En Japonais “umi” signifie mer et “budo” grappe : ce sont donc des “grappes de la mer”. On trouve les umi budo dans l’archipel d’Okinawa tout au Sud du Japon. Les umi budo sont également appelées “caviar vert” car elles ont la particularité d’éclater sous la dent comme le caviar.

Les umi budo sont délicieuses telles quelles, avec un peu de vinaigre ou de sauce soja ou en apéritif sur du pain beurré avec du champagne, mais elle se marient également très bien avec les fruits de mer desquels elles soulignent la saveur iodée et fraîche comme par exemple sur une huître fraîche, un tartare de poisson blanc, des Saint-Jacques ou encore un tataki de saumon.

Laver délicatement les grappes avant de les consommer. Si les perles perdent leur fermeté plonger-les 2-3 minutes dans de l’eau douce afin qu’elles retrouvent leur consistance puis consommer rapidement. Conserver entre 20 et 23°C pour préserver la fermeté des perles.

 

Saint Jacques grillée013_JusdeSudachiBio

Le sudachi a un arôme particulier, rafraîchissant et bien équilibré, entre l’acidité et le fruité. Il est plus acide qu’un yuzu et a moins de notes de mandarine. Il a un niveau de sucre plus élevé que le citron ce qui contrebalance son acidité et rend son goût frais et léger.

Son jus rappelle le citron vert ou la lime mais il est beaucoup plus frais et puissant ! Quelques gouttes de jus de sudachi avec une huître fraîche, sur des gambas ou des Saint Jacques avant de les cuire à la poêle ou encore en fin de cuisson pour déglacer : ce sera le petit plus secret de votre recette! Notre jus de sudachi est bio et non pasteurisé et il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur après ouverture !

herheqrherqqre

egrgherh

  • Le yuzu frais : l’arôme au service de vos plats !

homard grillé

300-yuzufrais DÉTOURÉComme le sudachi le yuzu est un agrume qui se marie très bien avec les plats de crustacés et de poissons ! Produisant un jus précieux et rare, le yuzu est principalement utilisé pour son écorce. Quelques zestes sur un poisson à chaire blanche ou encore un carpaccio de Saint-Jacques par exemple suffiront à parfumer votre plat. Vous pouvez également utiliser le jus pour faire un beurre ou une crème yuzu, qui ira très bien avec les coquillages, ou faire une sauce toute simple avec de l’huile d’olive pour                                                 accompagner des gambas grillées ou du homard !

frjklghjklrghqm

qhgggggggrnj

cod fish carpaccio

178_yuzuponzushibanuma

Le grand avantage du ponzu c’est que vous bénéficiez d’une sauce déjà prête et très bien équilibrée ! Le ponzu ? Mais si vous savez c’est ce mélange très populaire au Japon composé de sauce soja, de jus d’agrume, de bouillon et/ou de vinaigre. C’est donc une sauce très fraîche parfaite pour assaisonner vos tartares et tataki de poissons (saumon, thon, Saint Jacques, poulpe, etc.) ! Vous pouvez également vous en servir en base de vinaigrette, marinade ou bouillon ! Que demander de plus ?

fmKLGN

lkbnsdfb

ES168_L

101_Vinaigre Sanbaizu à la bonite 180ml

Le vinaigre sanbaizu est un vinaigre qui contient en égale proportion de la sauce soja, du vinaigre et du mirin ou du sucre. Il est donc légèrement sucré. Notre vinaigre sanbaizu a la particularité de contenir de la bonite et du kombu qui lui confèrent un goût subtilement fumé parfait pour accompagner les plats issus de la mer. Il sera donc parfait pour assaisonner vos carpaccio et tataki de poissons mais aussi poulpe, crabe ou encornet ! Vous pouvez aussi le mélanger à vos bouillons ou l’utiliser en marinade afin qu’il apporte douceur et umami à vos poissons.

gegges

fsdfdfs

dzQFqF

Et voilà ! Nous espérons que cela vous a donné quelques idées pour votre dîner de Réveillon 😉 ! Bonnes fêtes à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *